chargement en cours

C'est officiel: les calanques sont touchées par la pollution aux hydrocarbures

Les calanques de Sormiou, Morgiou et Sugiton sont touchées par les résidus de la pollution aux hydrocarbures.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/11/2018
C'est officiel: les calanques sont touchées par la pollution aux hydrocarbures

A la faveur du coup de vent d'est et du sud de ces derniers jours, la pollution a finalement atteint le Parc National des Calanques ce jeudi.

"Des boulettes d'hydrocarbures ont été observées ce matin dans la calanque de Sormiou. Les secours ont été alertés et se sont rapidement rendus sur place pour constater la pollution et mettre la zone sous protection en vue de prochaines opérations de nettoyage." indique le Parc National des Calanques ce jeudi midi.

Selon les services de secours, ce seraient environ 200 m2 de plage qui sont touchés par cette pollution, notamment dans le secteur de Sormiou. Selon la préfecture, "quelques résurgences ont été observées dans les calanques de Morgiou et Sujiton."

"Les agents du Parc national sont en ce moment même en mission de reconnaissance pour établir si d'autres secteurs sont touchés. Le secteur d'En Vau a été inspecté et rien n'est à signaler".

Les plages de La Ciotat plus durement touchées

Ce matin, notre équipe a pu constater l'étendue de la pollution sur la plage Saint Jean à La Ciotat.

La ville de La Ciotat a pris un arrêté pour interdire l'accès aux plages.

"Le préfet a demandé aux différents services de l’État d’effectuer une reconnaissance en mer et de mobiliser des moyens nautiques pour récupérer ces résidus. Des moyens terrestres de ramassage compléteront ce dispositif. Le préfet a par ailleurs ouvert une cellule de suivi en préfecture." précise la préfecture dans un communiqué.

photo: pollution ce jeudi matin sur la plage St Jean à La Ciotat