chargement en cours

Pollution au pétrole: Comment les calanques vont-elles être nettoyées?

Une cinquantaine de personnes sont mobilisés ce vendredi pour nettoyer les trois calanques touchées par la pollution aux hydrocarbures.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/11/2018
Pollution au pétrole: Comment les calanques vont-elles être nettoyées?

Moins de 24 heures après leur découverte, le nettoyage des calanques souillées par le pétrole a commencé ce vendredi matin.

Une quinzaine d'agents de la métropole sont à l'oeuvre depuis 8h pour nettoyer la plage de la calanque de Sormiou et la digue de celle de Morgiou. Ils ont été rejoints par 24 militaires de la Sécurité Civile pour la journée.

"L'état a décidé d'engager une unité de la Sécurité Civile de Brignoles spécialisée dans ce type d'opérations." Pierre DARTOUT, Préfet des Bouches du Rhône.

 

En renfort, les marins-pompiers vont eux aussi participer au nettoyage, notamment dans les zones plus difficilement accessibles. Ils sont aussi actifs en amont, avec des moyens pré-positionnés. Ainsi, un barrage flottant a été installé sur l'île du Frioul pour protéger la ferme aquacole. Ils disposent également d'outils pour chaluter en mer si besoin le pétrole.

Cependant, aucune nouvelle nappe n'a été détectée en mer ces dernières heures dans le Parc National des Calanques.

Par contre, la commune de Port de Bouc est à son tour sévèrement touchée par la pollution avec des quantités importantes signalées dans le secteur de la pointe de Vella. La pollution s'y étend sur une longueur de 400m.

 

Un nettoyage des calanques assez rapide

"Le nettoyage va assez vite, nous espérons en fin de matinée ou début d'après-midi, avoir fini de dégager cette plage" (de Sormiou) Pierre DARTOUT, Préfet des Bouches du Rhône.

Les moyens de l'état sont mobilisés, mais pour le moment, il n'est pas question d'engager le plan POLMAR. "Nous pouvon engager les moyens nécessaires pour faire face, sans pour autant avoir à déclencher le plan POLMAR" précise le préfet.

Le difficile traitement de la pollution sur les rochers

Le Parc National des Calanques, ce sont quelques plages, mais surtout une côte rocheuse. Elle a été aussi touchée par la pollution même si les quantités sont relativement faibles. Pour le moment, une reconnaissance plus approfondie va être menée, notamment avec des plongeurs.

Mais au final, les agents du parc pourraient laisser la nature faire son oeuvre: En effet, outre l'accès très difficile, le nettoyage de ces rochers pourrait engendrer des complications pour la faune et la flore existante. Il n'est surtout pas question d'utiliser des traitements chimiques.

Le nettoyage à La Ciotat

La plage St Jean est souillée sur une large périmètre. Compte tenu de l'importance du chantier, il se pourrait bien qu'il soit confié à la société privée spécialisée Lefloch Dépollution. C'est elle qui nettoie actuellement les plages du Var.

La facture envoyée aux assurances

Que ce soit la mobilisation des agents et des militaires de la sécurité civile, ou le déployement d'une société privée, les frais engagés vont être facturés aux responsables de la pollution.

C'est donc en lien étroit avec des assureurs des deux navires concernés que sont mis en place ces opérations de nettoyage. La préfecture et le Parc National vont don envoyer la facture aux assurances. Pour la société privée de dépollution, elle travaille directement pour le compte des assureurs.

Néanmoins, le Parc National compte se constituer partie civile. Il va notamment demander des dommages et intérêts pour le préjudice écologique.