« Allo Pedro ? Salut, c'est Mumu. » Voilà comment s'ouvre la Folle Parenthèse de Liane Foly. En reprenant la voix de son amie Muriel Robin, la chanteuse explique qu'elle est à Marseille pour aider son ami Pedro. Ce dernier prépare en effet la soirée d'inauguration de son cabaret, le Gay Tapant. Liane Foly utilise donc ce prétexte pour faire monter sur scène une pléiade d'artistes, le plus souvent des chanteuses, qu'elle parvient à imiter avec plus ou moins de talent.
Nous retiendrons notamment sa performance avec la voix et les « mimiques » de Sylvie Vartan et de Céline Dion. Liane Foly rend également un bel hommage au regretté Elie Kakou en reprenant son personnage d'attachée de presse. Notre coup de cœur restera la brève mais néanmoins remarquée imitation de Catherine Laborde, pour un bulletin météo hors du commun.
Celle qu'on a connue chanteuse jazzy n'hésite pas à non plus à s'attaquer à l'actualité politique. En imitant les voix de Ségolène Royal ou de Carla Bruni, tout le monde en prend pour son grade : du Président à Martine Aubry, en passant par Jean-Claude Gaudin. On croise même le couple Obama au cours du spectacle.
Alors certes, on est parfois loin du talent des Laurent Gerra et autres Nicolas Canteloup. Mais Liane Foly ne semble justement pas prétendre imiter ses victimes à la perfection. L'artiste semble plutôt considérer sa Folle Parenthèse comme un moment d'amusement. Les quelques improvisations qu'elle se plaît à tenter au cours de ces deux heures en sont la preuve. De plus, Liane Foly a su s'entourer de deux talentueux musiciens, Pierre aux percussions et au saxophone, et Jean-Yves au piano et à la guitare, donnant à l'ensemble du show un côté très music-hall.
Le public a donc été ravi de pouvoir découvrir Liane Foly sous une nouvelle facette. Mais ne nous voilons pas la face, l'artiste reste à nos yeux une remarquable chanteuse. Elle utilise d'ailleurs son impressionnante technique vocale pour parvenir à changer de registre vocal aussi rapidement, pour passer de Sheila à Barbara puis à Dalida en un tour de main. On regretterait presque de ne pas avoir eu droit à une de ses propres chansons en fin de spectacle.
Il faut dire que Liane Foly a eu rapidement d'autres choses auxquelles penser. Après avoir congratulé une bonne quinzaine de fois son public en lui répétant que Marseille était sans nul doute la plus belle ville du monde, Liane Foly s'est vu remettre la médaille de la ville des mains d'un des adjoints de Jean-Claude Gaudin. Emue, l'artiste a évidemment remercié cet accueil chaleureux, mais n'a pas omis de conclure sur une pointe d'humour. Quelle Foly !
Damien Deparnay