Le Fort d'Entrecasteaux était ouvert au public ce samedi à l'occasion des Journées du Patrimoine. Un véritable engouement populaire qui pourrait bientôt devenir pérenne:
Selon nos informations, la ville travaille actuellement sur la transformation du Fort d'Entrecasteaux en centre d'art contemporain.
En début d'année, la ville avait lancé un appel à projet, celui-ci n'avait pas obtenu de résultats satisfaisants. Ce serait donc désormais la ville qui reprendrait en main la gestion du lieu en partenariat avec des acteurs culturels associatifs. Le projet serait financé par la mairie, avec le soutien du Département et probablement de l'Etat. Il n'y a pas encore de date d'ouverture annoncée, mais l'arrivée de Manifesta, un grand événement d'art contemporain, à Marseille en 2020 pourrait accélérer le dossier.
Le projet actuellement à l'étude prévoit d'utiliser les parties rénovées du fort. Depuis 2003, Actavista mène un travail considérable de restauration. Malgré cela, aujourd'hui, seul un tiers du fort a été rénové. Il reste encore énormément de travail notamment sur les parties sud du bâtiment. C'est donc dans la partie nord et ouest que les artistes pourraient exposer leurs oeuvres.
Plusieurs salles, plus ou moins grandes, sont aujourd'hui rénovées et prêtes à accueillir des oeuvres et du public. Le site étant classé le projet culturel devra s'adapter à la configuration du fort.
D’autres festivals et associations pourraient aussi être intéressés pour des concerts classiques et jazz organisés dans la cours intérieure. Elle peut accueillir entre 600 et 800 personnes pour des concerts par exemple.
Véritable écrin préservé au centre de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux a le potentiel pour devenir un nouveau moteur touristique à l'image du Fort Saint Jean.
Un musée d'art contemporain municipal? Il en existe déjà un, c'est le MAC qui est installé à Bonneveine. S'il a été question à un moment donné de déplacer le musée, ce projet est aujourd'hui abandonné. Le MAC restera Avenue d'Haïfa. Il aurait été d''ailleurs impossible de déplacer au Fort d'Entrecasteaux ses imposantes oeuvres.
La rive nord du Vieux Port accueille de nombreux touristes avec le Panier, le Mucem, le Fort St Jean et les nombreux musées. Le sud aussi compte bien monter en puissance:
La mairie du 1-7 va créer un parcours touristique autour du patrimoine.
"Le patrimoine prend son sens. L'histoire nous renvoie vers l'avenir" souligne Sabine Bernasconi, la maire du 1er et 7ème arrondissement à l'initiative du projet.
Le parcours prévu:
La ville prévoit d'engager les travaux de réhabilitation de la tour dès la fin des aménagements autour de la plage.