chargement en cours

Le marchand de Venise

Du 12/04/2019 au 13/04/2019 - Nice - Théâtre National de Nice - Dès 15 ans
Terminé
Publié par Sylvie B le 17/09/2018
Le marchand de Venise

La comédie shakespearienne revisitée de manière résolument contemporaine par Jacques Vincey, à voir au Théâtre National de Nice, les 12 et 13 avril à 19h30.

En plein carnaval de Venise, Antonio, déguisé en Superman mélancolique, doit rendre l’argent qu’il a emprunté à Shylock, homme d’affaires sans pitié. S’il ne le rembourse pas à temps, l’usurier lui prélèvera une livre de chair. Entre-temps, le jeune Bassanio cherche aussi des fonds pour séduire une riche héritière costumée en poupée Barbie.

Avec ses airs de comédie sociétale, c’est bel et bien la pièce la plus grinçante du dramaturge à laquelle s’attaque l’aventureux Jacques Vincey. Mélange de dérision et d’humour noir au menu de cette adaptation excessive et pertinente qui traverse habilement le miroir d’un monde où tout se marchande, y compris les rapports humains. Scénographiée dans une esthétique croisant la BD, le Pop art et le game show, l’intrigue se trame au sein d’un royaume consumériste et intolérant jusqu’à un happy end improbable où l’on ne sait plus très bien qui l’emporte de l’amour, de la probité ou de l’intérêt.

- Avec : Quentin Bardou, Jeanne Bonenfant, Alyssia Derly, Pierre-François Doireau, Théophile Dubus*, Thomas Gonzalez, Anthony Jeanne*, Jean-René Lemoine, Océane Mozas, Jacques Vincey scénographie Mathieu Lorry-Dupuy lumière Jérémie Papin.

+ d'infos : tnn.fr