chargement en cours
publicite

Découvrir les Ecrins et le Champsaur-Valgaudemar

Situé au coeur de montagnes culminant à plus de 4100 m d'altitude, le Massif des Ecrins est un territoire de haute montagne par excellence.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/06/2020 - Modifié le 11/03/21 12:02
Les Ecrins et le Champsaur-Valgaudemar

Amateurs de paysages magnifiques et de sensations fortes : le Pays des Ecrins est le lieu de destination dans les Alpes du Sud. Aux portes du Parc National des Ecrins, la vallée du Champsaur possède un bocage de montagne unique.

 

A la découverte du Valgaudemar



Le Valgaudemar est une vallée de haute montagne aux allures himalayennes, avec ses pentes abruptes, ses glaciers, et ses sommets à plus de 3000 m tels que l'Olan, le Gioberney, les Bans et le Sirac. L'endroit possède une nature préservée aux portes du Parc national des Ecrins où se côtoient des centaines d'espèces végétales et animales.

Avec ses versants abrupts, le Valgaudemar offre une grande diversité de floreet de faune grêce à ses expositions variées. L’hiver, froid et rudeen l’absence de soleil, contraste avec un été chaudoù l’ensoleillement semble sans fin...

Tout au long de l’année, se côtoient agriculteurs, alpinistes,retraités et amoureux de la montagne.

Les balades incontournables du Valgaudemar

- La chapelle Le Clot par le GR,  La Chapelle-en-Valgaudemar
- Les Souffles, Villard-loubière 
- Pétarel, La Chapelle-en-Valgaudemar
- Le Lauzon La Chapelle-en-Valgaudemar
- Les six Cabanes Saint-Maurice
- Le Col des Vachers, Aspres-les-Corps
- Le chemin de Ronde, Molines-en-Champsaur
- Le Chapeau - Les Pales,  La Chapelle-en-Valgaudemar

Renseignements :

La Maison du Parc
05 800 La Chapelle-en-Valgaudemar
04 92 55 25 19 valgaudemar@ecrins-parcnational.fr

La brochure du Valgaudemar


> Plus d'infos sur le Valgaudemar 

 

Les Oulles du Diable au hameau des Portes

Les Oulles du Diable qui signifient en latin signifient " les marmites du diable" sont des gorges impressionnantes creusées par la puissance des eaux du torrent de Navette.

Une oeuvre millénaire située au hameau des Portes, à quelques lacets de La Chapelle-en- Valgaudemar.

Un site incontournable à découvrir lors de votre séjour dans le Valgaudemar.

 Le Moulin de Villar-Loubière


Au centre du village, près du torrent des pennes, cet ancien moulin hydraulique à roue horizontale est classé à l'inventaire des monuments historiques. Il est unique sur le territoire car encore en état de fonctionnement. Il témoigne de la vie traditionnelle et rurale d'un village de montagne d'autrefois (explication des mécanismes de fabrication de la farine et des huiles). Accessible par Saint-Firmin (RN 85).

Ouverture et visite commentée  l'été du mardi au vendredi de 17h à 18h

> Se rendre au Moulin de Villar-Loubière

 

Découvrir le village typique de Vallouise

Aux portes du Parc National des Ecrins, la commune de Vallouise s'étend de 1200m à 3669m d'altitude (sommet des Bans), elle se trouve en plein coeur de la vallée du même nom, mais plus localement situé au confin de la vallée du Gyr et de l'Onde. C'est un village encore typique qui a su préserver l'authenticité de son architecture : de très belles maisons anciennes à arcades de marbre, dont l'une des plus célèbres est celle de la Marquise De Bardonnèche avec son cadran solaire du célèbre maitre cadranier Zarbula.

Accessible par L'Argentière-le-Bessée (RN 94). 

Découvrir Vallouise

Au centre du massif des écrins, Orcières

Adossée sur un balcon plein sud, dominant la vallée du Champsaur, face au cirque majestueux de l'orcierois (13 sommets à plus de 3000m sur la commune), au coeur du massif des Ecrins, la station d'Orcières jouit d'une situation exceptionnelle. Le territoire d'Orcières se découvrent en toute liberté, en rando, en vélo ou en auto (route du patrimoine), et aussi au travers d'activités ludiques et culturelles (sorties accompagnées thématiques, visites de fermes, fromageries, mieillerie, de la Maison du Berger...).

L'été à Orcières :

- Profitez de la la base de loisirs d'Orcières située à 1280m d'altitude, en contre-bas du village , au bord du Drac. Au programme, de nombreuses activités ludiques et sportives dans un cadre arboré, sur plus de 20 hectares.

Tables de pique-nique avec emplacements barbecues, Terrain de pétanque
Plan d'eau de baignade et espace aqualudique, Pêche
Terrain multisports synthétique,  Beach volley, parcours de pump track pour VTT

Ouvert tous les jours

- Les Lacs d'Orcières pour de belles randonnées
 Accessible en Télémix®, partez du sommet du Drouvet en direction du Lac des Estaris (1h),  le plus grand lac de la commune, classé réserve naturelle.
Poursuivez en direction du chalet de Rocherousse (45min) tandis que se dévoilent à la descente le lac Profond, les lacs Jumeaux, le lac des Sirènes...
De Rocherousse, l'itinéraire se poursuit en direction du plateau de Jujal (20min), puis redescend à travers les alpages fleuris jusqu'à la station (30min).

Accessible par Gap (RN 85 pui RD 944).
Office de tourisme : 04 92 55 89 89

> Découvrir Orcières

 

Le célébre village de Prapic

Situé au bout de la route départementale 74, Prapic est sans aucun doute l'un des villages les plus connus des Hautes-Alpes, du fait, paradoxalement, de sa position géographique, loin des grandes voies de communication, mais au coeur du Parc National des Ecrins. Blotti au fond de la vallée du Drac Noir, au milieu de pâturages à vaches et brebis, avec de petits jardinets aux abords des maisons, le village est groupé autour de son église paroissiale placée sous le vocable de Sainte-Anne.

 

 

Accès

En voiture :
A 200 km de Marseille. Par la A51 en provenance de Marseille, sortie " La Saulce " direction Gap puis Col Bayard.

En train :
Gare de Gap à 25 km (train de nuit Paris/Briançon tous les jours). Liaison en bus ou en taxis vers Orcières et les stations-villages.

Par Damien Deparnay
Crédits photos : Bodin, Caprin - Office Du Tourisme Champsaur Valgaudemar

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.