Les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Gard ont été placés en vigilance orange de minuit à midi ce lundi 13 août en raison d'un nouvel épisode orageux d'importance notable.
"Les départements du Gard, de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône vont subir des passages orageux en plusieurs vagues. Les orages seront localement forts, parfois violents." Météo France
Comme jeudi dernier, ces orages risquent d'avoir plusieurs conséquences:
- une activité électrique forte avec la foudre,
- de la grêle ( La région d'Aubagne avait été particulièrement touchée)
- des rafales de vent jusqu'à 80/100 km/h pendant l'orage. Il est fréquent dans notre région que se forment des trombes marines durant ces épisodes.
- Enfin, le fort ruissellement provoqué par ces orages entraîne régulièrement des fermetures de plages. Ce jeudi et vendredi, la plupart des plages du littoral des Bouches du Rhône et du Var étaient ainsi fermées à la baignade.
"Il faut toutefois noter que l'activité pluvieuse lors de cet épisode est en dessous de celle observée lors de l'épisode précédent du jeudi 9 Août." précise cependant Météo France qui attend des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm par heure, et de 50 à 70 mm en moins de trois heures.
L'agence précise également que "ces orages ne se limiteront pas au relief, mais pourront concerner le piemont, la plaine, voire le littoral."
Mise à jour lundi 6:30: Le Var vient lui aussi de passer en vigilance orange.
La vigilance orange est valable jusqu'à midi, mais les orages devraient durer une bonne partie de la journée de lundi, sur les Bouches du Rhône et le Var
A noter également, que le mistral se lèvera après cet épisode orageux, notamment sur la journée de mardi.
photo: Philippe Donn / Pexels