chargement en cours

Spécial canicule : 5 endroits où se mettre au frais en Provence

Plages, rivières, musées...quand il fait chaud courrez dans ces lieux pour vous rafraîchir. Découvrez notre sélection spéciale canicule des endroits où se mettre au frais en Provence.

Publié par Redac . le 31/07/2018
Spécial canicule : 5 endroits où se mettre au frais en Provence

Alors que les départements du Var et des Bouches du Rhône ont été placés en vigilance météorologique jaune en raison des fortes chaleurs, se mettre au frais devient urgent ! Entre 32 et 36° sont attendus à l'intérieur des terres dans les Bouches du Rhône.Nous avons sélectionné pour vous 5 endroits ( et même un peu plus), pour se rafraîchir un peu en Provence.

publicite

Se rafraîchir dans les cours d'eau et rivières de Provence

Les températures grimpent et vous recherchez un peu de fraîcheur ?  La température ressentie dans l'eau des rivières parait souvent plus basse que dans l'eau de mer. Certaines rivières de Provence sont en plus bordées de forêts offrant de belles places à l'ombre. Se baigner dans une rivière ou un cours d'eau semble donc un bon moyen pour se rafraîchir un peu ! Voici une sélection de rivières où il est possible de piquer une tête en Provence.

Se rafraîchir au Vallon de Sourn entre Châteauvert et Correns

C'est après une petite promenade que les baigneurs tomberont sur la rivière. Un site relativement sauvage où la baignade n'est pas surveillée. Ce qui fait le charme du Vallon de Sourn, c'est sa riche forêt et sa falaise abrupte. Le site est protégé. Si certaines plages sont facilement accessibles, d'autres ne le sont qu'en canoé.

Baignade dans les Gorges du Caramy à Tourves

Lieux de repos ombragés, eau cristalline, les Gorges du Caramy à Tourves sont un lieu parfait pour ceux qui sont en quête de fraîcheur. Attention cependant, l'accès est réglementé en été.

La cascade de Sillans

 La cascade de Sillans mesure 42 mètres de haut et se jette dans une petite retenue d'eau claire ce qui offre un spectacle naturel de toute beauté ! Afin d'arriver à ce petit coin de paradis, il faudra marcher durant 800m le long d'un petit sentier. 

Se rafraîchir dans les lacs et étangs de Provence

Une baignade dans l'Etang de Berre

Moins prisées que les plages de Marseille et des villes alentours mais pourtant avec une qualité de l'eau aussi bonne, les plages de l'Etang de Berre sont un vrai lieu de plaisir pour les habitants des villes qui bordent l'Etang mais aussi pour les vacanciers venus profiter de la tranquillité des lieux !

Lac de Saint Cassien

Situé en Pays de Fayence, le Lac de Saint Cassien est un hâvre de fraîcheur ! Un plan d'eau de 420 hectares, qui offre de nombreuses activités. Attention, le lieu est très fréquenté en été.

Lac de Perrin

Ce lac artificiel est situé au pied du rocher de Roquebrune. De nombreuses activités nautiques y sont proposées...

Le Lac de Peyrolles dans le Pays d'Aix

Pataugeoire, zones de baignades surveillées, activités diverses. Le Lac de Peyrolles est très prisé quand les chaleurs se font intenses.

>Plus d'infos

Profiter des grandes expositions de l'été et de la fraîcheur des musées !

Un autre moyen pour trouver la fraîcheur c'est de se rendre dans un des nombreux musées de Provence. 

Musée d'histoire, d'art ou de civilisations, c'est en plus un bon moyen d'apprendre et de découvrir en solo ou en famille. 

 

Se rafraîchir dans l'un des parcs aquatiques de Provence

Plutôt piscine ou Parc aquatique ? Nous avons sélectionné pour vous quelques parcs aquatiques  et piscines en Provence.

Se rafraîchir directement dans la mer !

Plutôt plage de ville ou plage de rêve ? Des criques sauvages, aux plages familiales, ne manquez pas notre guide des plages pour vous rafraîchir directement dans la mer !