chargement en cours

Marseille: un écran géant au Parc Chanot pour la finale de la coupe du monde

La ville de Marseille va finalement organiser une grande fan zone avec écran géant pour retransmettre la finale de la Coupe du Monde de football ce dimanche. Rendez-vous donc au Parc Chanot. 20.000 personnes sont attendues.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/07/2018 - Modifié le 15/07/18 10:59
Marseille: une fan zone xxx pour la finale de la coupe du monde

C'est finalement au Parc Chanot que la ville de Marseille a décidé de diffuser la finale de la coupe du monde de football sur écran géant.

Une fan zone sera installée dans l'enceinte de ce parc des expositions, avec une fouille systématique des visiteurs afin d'assurer un maximum de sécurité.

Le coup d'envoi du match sera donné à 17h. 

Informations pratiques

Deux écrans seront installés dans l'enceinte du parc Chanot

Deux entrées pour le public:
- Porte A rond-point du Prado, avec accès PMR (sortie rond-point du Prado / métro ligne 2)
- Porte C rue Raymond-Teisseire (sortie Dromel  / métro ligne 2)

Ouverture des portes à 15h.
Coup d'envoi du match à 17h.

"D’importantes conditions de sécurité seront mises en place à l’entrée du parc : fouilles, palpations, inspection des sacs et interdiction d’amener des bouteilles, objets en verre ou métal."

Pour ceux qui viennent en moto, des consignes leur seront dédiées pour les casques uniquement.

Avec sa capacité de 20.000 personnes, ce sera être la plus grande fan zone de la région.

Un conseil: privilégier les transports en commun

La RTM renforce le trafic sur la ligne 2 du métro afin de permettre à un maximum de supporters de venir en transports en commun. Pour les bus, en cas d'affluence trop importante au niveau du rond point du Prado, les itinéraires et dessertes pourraient être aménagés ( notamment via Dromel). C'est un dispositif proche de ce qui se fait habituellement pour les matches au stade Vélodrome.

Avec ces 20.000 supporters attendus, la circulation risque d'être compliquée dans le secteur avant et après le match. D'autant plus que les parkings du parc Chanot ne seront pas ouverts au public.

Dès la fin du match, et en cas de victoire des Bleus, on attend un afflux important de supporters sur le Vieux Port. Là aussi, le trafic des bus, métro, tramway et navettes maritimes sera alors modifié. Le détail:

"Je donne rendez-vous à tous les supporters, dimanche 15 juillet, au Parc Chanot pour soutenir l’équipe de France lors de cette rencontre décisive. Espérons ensemble que la victoire sera belle !" Jean-Claude Gaudin

C'est suite aux bons résultats des Bleus et à l'engouement populaire que la ville a finalement pris la décision en début de semaine d'organiser cette retransmission. "les gens veulent une liesse populaire, veulent se rassembler" explique Richard Miron, l'élu aux sports à la ville de Marseille.

Le Parc Chanot plutôt que le stade vélodrome

Il a été question à un moment donné de diffuser la finale à l'Orange Vélodrome. En effet, du 12 au 14, le stade accueille l'Orange Festival avec des diffusions de films en plein-air. Il était donc possible de prolonger le dispositif le lendemain pour une diffusion lors de la finale ce dimanche 15 juillet. Finalement cette option a été abandonnée ce lundi pour se rabattre désormais vers le parc Chanot.

Le parc Chanot dispose de nombreux atouts: Son accès est facilement contrôlé avec des points d'entrée où le contrôle et la fouille des visiteurs est réalisée. Il est aussi facile d'accès en transports en commun avec le métro et les bus à proximité directe.

Il dispose enfin d'une large capacité: jusqu'à 20.000 personnes selon nos informations. Il y a quelques semaines, le festival Marsatac y avait réuni plus de 15.000 spectateurs.

Toutes les retransmissions de la finale de la Coupe du Monde en Provence:

ma réaction
Poster mon avis
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille