chargement en cours

Les universités populaires 2018-2019

Du 11/10/2018 au 23/05/2019 - Marseille - Théâtre du Toursky
Publié par Sylvie B le 03/07/2018

Les universités populaires, des conférences gratuites, avec des universitaires, hommes de théâtre, écrivains, scientifiques... une fois par mois à la salle Léo ferré, découvrez le programme !


La langue retournée de la culture

11 octobre à 19h salle Léo FerréEntre la disparition de certains termes, l’évolution d’autres, la substitution d’un mot par un autre, c’est à une absence totale de pensée des politiques de l’art et de la culture, au profit de la mise en oeuvre de logiques managériales, que nous assistons.Une contamination du langage où les mots changent de sens et d’autres surgissent, subrepticement, pour se substituer aux précédents.

- AvecMichel Simonot, homme de théâtre, écrivain, metteur en scène, universitaire et sociologue de la Culture et Richard Martin.


Pour une fraternité créatrice

29 novembre à 19h : L’objectif de cette université populaire est de montrer que, dans notre société dominée par l’émission destructrice d’un capital fictif, l’ambition de toute politique devrait être de renouer avec une fraternité créatrice. Avec les découvertes et les moyens techniques de notre époque, nous pouvons soit insuffler un sens concret au mot humanité, soit nous auto-détruire…

- AvecJacques Cheminade, homme politique et essayiste, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète, Richard Martin.


L'expérience du pire contre l'engrenage des extrêmimes

11 décembre à 19hComment les sociétés passent-elles de « tensions ordinaires » à l’autoritarisme voire à la barbarie raciste ou antisémite ? Comment résister à ces processus ? Sociologue, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Président de la Fondation du « Camp des Milles : Mémoire et Éducation », Alain Chouraqui a enseigné dans plusieurs universités françaises et étrangères et publié de nombreux ouvrages et articles, traduits en douze langues. Il a toujours souhaité rapprocher la recherche scientifique des grands enjeux sociétaux, intellectuellement et sur le terrain.

AvecAlain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS et président fondateur de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et éducation, et Richard Martin.


Mon enfant se radicalise

31 janvier à 19hPourquoi le djihadisme exerce-t-il une telle séduction sur certains jeunes ? Que faire de celles et ceux qui se sont radicalisés ? Comment empêcher d’autres jeunes de basculer dans la radicalisation ? Toute démarche de prévention doit associer les jeunes, les familles et l’École pour dissuader celles et ceux qui souhaitent emprunter ce chemin. L’approche préventive a été initiée en Belgique. Elle rencontre un intérêt croissant en France.

- AvecVincent de Gaulejac, professeur émérite à l’Université Paris VII-Diderot, président du Réseau International de Sociologie clinique, Robert Gelli, procureur général à la cour d’Aix-en-Provence, Karim Baila, grand reporter, Roland Gori, professeur émérite des Universités, psychanalyste et Richard Martin.


Aujourd'hui les robots

28 février à 19hLe précédent millénaire s’est terminé sur la révolution informatique, le nouveau millénaire commence avec celle des robots. La robotique traite du rapport avec le monde réel que peut entretenir une machine qui bouge et dont les mouvements sont dirigés par un ordinateur. Elle joue un rôle de plus en plus important dans notre société.

- Avec : Jean-Pierre Laumond, roboticien, enseignant à l’ENS et au Collège de France et Roland Gori, professeur émérite des Universités, psychanalyste et Richard Martin.


Malaise dans la kultur

21 mars à 19h : C’est dans sa manière d’entretenir le rapport à ce qui fonde l’humain, le langage et l’altérité qu’une civilisation peut témoigner de son aptitude à construire, à créer. Or, qu’en est-il aujourd’hui de la place accordée à la parole et des dispositifs que les hommes fabriquent pour se lier entre eux ? Les analyses freudiennes constitueront le point de départ et d’horizon pour penser les transformations de notre actualité via les nouveaux idéaux et leur impact sur la subjectivité et le lien social. 

- Avec : Rajaa Stitou, psychanalyste, directrice de recherche en psychopathologie clinique Université Montpellier3, Roland Gori, professeur émérite des Universités, psychanalyste et Richard Martin.


Vous avez deux minutes - Itinéraire d'une sociétaire de la Comédie Française

22 avril à 19h : Catherine Salviat nous invite à pénétrer dans l’univers si particulier de la Comédie-Française où elle nous sert de guide avisée et pour cause : elle fréquente la maison de Molière depuis longtemps. Elle entre à la Comédie-Française en 1969. Un regard sur le théâtre empreint de réflexions, d’anecdotes, d’émotions et… de passion.

AvecCatherine Salviat, sociétaire honoraire de la comédie française, Serge Sarkissian, directeur des Éditions Onésime 2000, Richard Martin et Michael Lonsdale.


Pouvoir et domination

23 mai à 19hTrois concepts balisent le champ du politique : autorité, pouvoir et domination. L’autorité accroit les possibilités d’agir. Le pouvoir et la domination les limitent. Le pouvoir détient cette capacité d’influencer le comportement d’autrui en méprisant sa volonté. Il est l’antithèse de la liberté. Perfide et insidieuse, la domination contraint en requérant l’acquiescement de la personne dominée. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Roland Gori nous interroge. Où en sommes-nous aujourd’hui en politique ? Hélène Fresnel présentera des extraits de son excellent documentaire : Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?

AvecRoland Gori, professeur émérite des Universités, psychanalyste, Hélène Fresnel, journaliste et auteure et Richard Martin.

 


Réservations et infos complémentaires : toursky.fr

ma réaction
Poster mon avis
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille