chargement en cours

Escapade en Ardèche: des villages de caractère

Un chose ne manque pas en Ardèche, ce sont les beaux villages ! Perchés, cachés, leurs âmes médiévales et leurs coeurs authentiques vont vous séduire. Laissez-vous guider !

Publié par Pauline . le 24/06/2018 - Modifié le 25/06/18 20:23
Escapade en Ardèche : des villages de caractère

Vivants, attanchants parfois même mystérieux, profitez de votre escapade en Ardèche pour découvrir de beaux villages de caractère ! 20 villages sont regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère ». Frequence-sud vous a sélectionné quelques villages à visiter, histoire de vous offrir un avant-goût de ce qui vous attend en Ardèche.


publicite

Alba-la-romaine

 

©A.Renaud-Goud

Une cité gallo-romaine vieille de 2000 ans forme aujourd’hui un site archéologique départemental avec le théâtre comme plus beau vestige. Le village médiéval offre un enchevêtrement de ruelles et de maisons blanches (en calcaire) et noires (en basalte) que domine le château.

A visiter à Alba-la romaine, le site archéologique d’Alba et son musée !

 


Antraigues-sur-Volane


©On_visite.com


Bienvenue au Pays de Jean Ferrat ! Ce qui vous attend à Antraigues: des ruelles, calades pavées et fleuries, passages couverts courent le long de ce vieux village cévenol qui s’anime pendant les brocantes, concerts et parties de boules.

C'est ici que le poête chanteur s'était installé. On peut y visiter sa maison.
http://www.jean-ferrat-antraigues.com/ 

 


Vogüé et son château


©A.Renaud-Goud

Vogüé est un des plus beaux villages de France, il serait dommage de ne pas le visiter ! C'est un village médiéval bâti en amphithéâtre. Baladez-vous dans son labyrinthe de petites rues entrecoupées d’arcades, avec ses maisons pelotonnées, qui conduit jusqu’au château ! Et oui, à Vogüé, au bord de la rivière vous pourrez découvrir son château, propriété d’une des grandes familles qui a marqué l’histoire du Vivarais, celle des marquis de Vogüé. A découvrir : des vestiges de sa construction des XIIIe et XVe siècles. Mais c’est au XVIIe siècle qu’il revêt son aspect définitif. La visite vous entrainera à travers l’histoire de cette bâtisse et de la famille de Vogüé, à la découverte de ses intérieurs tels que le cachot, la chapelle ou la salle des Etats de Vivarais.

Une vue splendide vous attend sur le village depuis son jardin suspendu.

 


 

Balazuc


©on-visite.com


Autre plus beau village de France, Balazuc surplombe la rivière Ardèche.  Il séduit par ses allures sarrasines et son riche patrimoine restauré, son dédale de ruelles tortueuses, d’escaliers, de rampes empierrées, d’arcades. À découvrir à pied !

 


 

Chassiers


©on-visite.com

Petit village médiéval qui offre un patrimoine architectural très riche, entre belles maisons médiévales, châteaux, églises. A voir : La chapelle romane Saint-Benoît avec ses deux absides, l’une polygonale et l’une semi-circulaire, l’église gothique Saint-Hilaire fortifiée, et le château de la Mothe (privé).

 


 

Jaujac


©on-visite.com

Bâti en étoile au pied du Tanargue et en bord de rivière, Jaujac suscite la curiosité par la présence de plusieurs châteaux et maisons fortes. Celui de Rochemure abrite la maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

C’est ici que l’on trouve la plus belle coulée basaltique d’Europe ; elle forme la falaise sous le village.

  

Téléchargez la brochure sur les villages de caractère en Ardèche

On en parle sur Frequence-sud.fr