chargement en cours

Horizontal Alphabet (black)

Une installation de l'artiste allemande Katinka Bock, sur le sol de la salle Casemate du fort Saint-Jean, à découvrir jusqu'au 25 août 2019.

Publié par Sylvie B le 03/11/2017
Horizontal Alphabet (black)

Déployée sur le sol de la salle Casemate du fort Saint-Jean, Horizontal Alphabet (black) est une commande à protocole du Centre national des arts plastiques constituée d'un dallage de briques rectangulaires en céramique noire.

De nombreux travaux de l'artiste allemande Katinka Bock témoignent d'une attention particulière à l'échelle humaine : c'est le cas d'Horizontal Alphabet (black), dont le format de chaque brique est donné par l'empreinte d'une main ou d'un pied. 

Cette pièce est fondée sur la diversité des humains et la répétition : rien n'est jamais identique. L'oeuvre prend l'individualité et l'universalité de l'homme comme points de départ. La main, le pied, le pouce et le fémur sont autant de mesures du corps, qui ont autrefois servi (ou servent encore) d'unités de mesure. Il n'existe pas de brique standard. Selon les régions, les pays et les cultures, ces unités de mesure varient plus ou moins en fonction des traditions, des usages ou des modes.

Installées à partir de l'été 2017, les céramiques d'Horizontal Alphabet (black) sont destinées à disparaître avec le temps. En attendant, le visiteur prendra soin d'éviter de marcher sur l'oeuvre...

+ d'infos : mucem.org