chargement en cours

Une stèle funéraire égyptienne volée au musée archéologique de la Méditerranée de Marseille

Une pièce majeure de la collection du Musée Archéologique de la Méditerranée a été volée entre le 9 et le 10 septembre à la Vieille Charité.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/09/2017
Une stle funraire gyptienne vole au muse archologique de la Mditerrane de Marseille

Le site Marsactu a révélé qu'une stèle funéraire de la collection égyptienne du musée d’archéologie méditerranéenne a été dérobée samedi 9 ou dimanche 10 septembre. Les équipes du musée de la Vieille Charité sont particulièrement discrètes et gênées depuis. 

Une stèle a été dérobée sans que l'on sache précisement laquelle. Le musée expose plus d'une vingtaine de stèles funéraires datant de l'Egypte ancienne issues de la collection d'Antoine Clot-Bey, qui fut docteur en Egypte au XIXe siècle. Les quatre plus belles sont exposées dans une salle représentant une chambre funéraire reconstituée.

Le musée d'archéologie méditerranéenne est actuellement fermé, officiellement par manque de personnel. En effet, l'exposition sur les aventures de Jack London, qui connaît un réel succès monopolise une bonne partie du personnel. Certaines autres salles du musée sont également fermées au public.

Le vol aurait été commis en pleine journée, dans un weekend d'affluence. Il est difficile d'expliquer comment un tel objet, pouvant être parfois très lourd et encombrant, a pu sortir sans être remarqué par les gardiens ni les nombreuses caméras de surveillance présentes sur et autour du site. Le Musée de la Vieille Charité doit accueillir dès février prochain une grande exposition sur Picasso.

Selon Marsactu, un plainte a bien sûr été déposée et l’enquête confiée à la police judiciaire.

Voic à quoi ressemble une des stèles présentes au Musée Archéologique de la Méditerranée :
(Stèle funéraire de Nebimose, prêtre d'Osiris / source photo wikipedia)