chargement en cours

Journées du Patrimoine à Aubagne

Du 18/09/2021 au 19/09/2021 - Aubagne - Centre ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 30/08/2021
Journées du Patrimoine - Aubagne

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2021 les 18 et 19 septembre à Aubagne.

publicite

Les visites

La chapelle des Pénitents noirs autrement - Centre d'Art des Pénitents noirs 

Samedi à 10h et 11h
Découvrir la chapelle qui abrite le Centre d'Art contemporain, par un éveil de tous nos sens, c'est ce que propose cette visite pour les Journées Européennes du Patrimoine. Traversez les siècles : entre culte et histoire, l'architecture de ce bâtiment vous sera révélée autrement. Une expérience à ne pas manquer !

Sur inscription en ligne ou au 04.42.18.17.26.

Visite du Petit monde de Marcel Pagnol - cour de Clastre

Samedi 10h-12h30 / 14h-18h
L’équipe du Petit Monde de Marcel Pagnol vous propose une visite gratuite et libre de l’espace muséal... mais aussi une présentation des anciens ateliers de Thérèse Neveu afin de découvrir l’évolution architecturale de la cour de Clastre, véritable écrin du cœur historique d’Aubagne.
Un village d'argile - Village des santons - Samedi et dimanche 10h-13h / 14h-18h


Des visites commentées vous seront proposées à 10h et 16h pour découvrir ces petits villages provençaux mis en scène par l'association des Céramistes et Santonniers du Pays d'Aubagne.


Visite gratuite de la maison natale de Marcel Pagnol

16 cours Barthélemy - Samedi et dimanche 9h-12h30 / 14h-18h
Ce lieu de 130 m2 rend hommage à notre académicien. Deux espaces complémentaires sont aménagés : une reconstitution fidèle de l'appartement où est né l'écrivain ainsi qu'une salle d'exposition avec des photographies de famille, des cahiers d'écolier, des lettres manuscrites et autres souvenirs d'enfance.

Le musée intègre aussi une salle de projection où vous sera présenté un film documentaire d'une durée d'un quart d'heure sur la vie et l'œuvre de Marcel Pagnol.



Sonnez les cloches de Saint-Sauveur ! - Cour de Clastre

Dimanche 14h-19h
Visite désormais traditionnelle du clocher de l'église Saint-Sauveur. Départ toutes les demi-heures, 10 personnes maximum par groupe, enfants de plus de 6 ans.
Sur inscription en ligne ou au 04.42.18.18.87


Expositions

Exposition souvenirs des Dansaïre - Chapelle des Pénitents Gris

Samedi et dimanche 10h-18h
Lei Dansaire de Garlaban mettent en scène divers tableaux de la vie quotidienne de la fin du XIXe et début du XXe siècle. Avant-propos du 90e anniversaire de l'association avec une présentation d'une partie de leurs souvenirs.

Visite guidée du musée et de l'exposition "INVICTUS

Au coeur de deux légions mythiques" - Musée de la Légion étrangère - samedi et dimanche 11h, 14h et 16h.


Visites commentées du musée et de l'exposition temporaire pour découvrir l'histoire de la Légion étrangère et les continuités entre la Légion étrangère et les légions romaines antiques.


 

Les animations

Escape game aux archives ! 

Mairie annexe, boulevard Jean-Jaurès - Samedi 14h, 15h, 16h et 17h
Une note écrite il y a cinquante ans par l’ancien historien de la ville a été retrouvée aux archives. Dans ses recherches, celui-ci a mis la main sur un document d’une valeur inestimable pour Aubagne qu’il a caché et que seuls ses dignes héritiers pourront retrouver… Êtes-vous prêts à résoudre les énigmes qu’il a pris soin de laisser derrière lui pour trouver ce trésor d’archive ?

Sur inscription en ligne ou au 04.42.18.18.87.


L'Estello Aubanenco vous invite à découvrir la Grande Peste de 1720 à Aubagne 

Cours Foch - 15h

Devenez membre d'une confrérie de pénitents, endossez sa couleur et partez à la chasse aux indices dans les rues d'Aubagne. Décryptez les 7 énigmes pour obtenir le code d'accès du refuge des Aubagnais de 1720. Une occasion pour jouer en famille avec smartphone ou papier. Durée du jeu 1h environ.

Bouquet de contes avec Anne-Marie Testa

Village des santons – Samedi et dimanche 15h et 17h

Au village, Boufigue avait toujours une histoire à dire… C’est qu’il était très vieux et c’était lui la mémoire du village… Alors, on venait s’assoir un moment à l’ombre du micocoulier où il racontait ses histoires…


Ateliers « Dans la peau d’un légionnaire romain »

Musée de la Légion étrangère – Samedi et dimanche 10h-12h / 14h-18h
La Legio VI Ferrata s'installe au Musée de la Légion étrangère avec son camp romain reconstitué. Petits et grands pourront vivre le quotidien des légions romaines lors d'ateliers participatifs : installation de bivouac, maniement d'armes... Des animations inédites à Aubagne, pour voyager dans le temps et découvrir la vie des légionnaires romains
Visite guidée gratuite du musée à 11h, 14h et 16h.


Carnet de balade urbaine "Aubagne au fil du temps"

par la Compagnie des rêves urbains - Samedi et dimanche - horaire libre
Le style architectural de certains bâtiments mérite un temps d’observation : le nouvel Espace des Libertés, la tour de l’Horloge, la mairie, les chapelles des pénitents… Au fur et à mesure, certains ont changé de fonction pour s’adapter à de nouvelles activités. Devinez en quoi ils ont été réhabilités ! Aubagne change au fil des années. Venez explorer les traces du passé et comprendre les transformations en cours.


Balade à faire en autonomie, guidée par le carnet à télécharger sur www.carnets-balades-urbaines.fr ou à récupérer au Village des Santons.

Découverte d'un répertoire provençal au galoubet et tambourin

par Sylvie Prigent - Village des santons - Dimanche 11h
La musique fait partie de nos vies, elle est toujours là quand on fait la fête. Le galoubet-tambourin excelle dans ces moments-là ! Les tambourinaires sont de la partie, ce sont eux qui mènent la danse, la farandole qui réjouit les Provençaux. Des adultes et des enfants sont heureux de perpétuer ces traditions dans des associations provençales à Aubagne. Soyons nombreux dans cette joyeuse aventure ! Osco Prouvènço, vive la Provence !


 

Les conférences


Hommage à Nicole Ciravégna, écrivaine aubagnaise

Salle Georges Sicard, théâtre Le Comoedia - Samedi 14h30-16h
Claude Valentin, président des Amis du vieil Aubagne, présente une conférence, initialement programmée en mars 2021 pour la Journée internationale des Droits des femmes, mettant en valeur l’extraordinaire capacité créative d’une écrivaine aubagnaise de renommée internationale. Cet hommage lui est particulièrement rendu pour le 10ème anniversaire de sa disparition.


Causerie des Amis du vieil Aubagne

A la rencontre de la terre et du feu par Louis Douard – Hôtel de ville – Dimanche 15h
Grâce à l’excellence reconnue des produits issus de ses nombreux bassins d’argile rouge, Aubagne a réussi à asseoir une solide maîtrise technique. Ce point d’appui a permis de diversifier ses productions et de sublimer la qualité de nouvelles fabrications, créées à partir de nobles terres blanches, et fondées sur un savoir-faire exceptionnel. Le fruit remarquable du travail d’hommes et de femmes de la faïencerie Procéram en porte ici le témoignage.

 

Les journées du Patrimoine en PACA :

 

 

 

agenda
Du 18 septembre au 19 septembre 2021
Terminé
10h >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
centre ville
Aubagne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.