chargement en cours

La caravane publicitaire fait un tour à Marseille

Que serait le Tour de France sans sa caravane publicitaire? La chasse aux cadeaux est un sport incontournable du Tour de France.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/06/2017 - Modifié le 22/07/17 18:40
La caravane publicitaire fait un tour à Marseille

37 marques vont accompagner le Tour de France cet été sur les 3516 kilomètre du parcours. C'est une véritable logistique qui se met en place en coulisses pour accompagner ce passage souvent aussi attendu que les coureurs. La caravane avec ses 170 véhicules peut s'étaler sur une douzaine de kilomètres.

Les chars roulent entre 25 et 50 km/h et n'ont pas le droit de s'arrêter lors des distributions. S'l doit y en avoir un à cause d'un incident ou d'un bouchon sur la route, les chars n'ont pas le droit de faire de la distribution de goodies à ce moment là pour éviter les attroupements.

14.000.000 de cadeaux distribués

460 000 sachets de minisaucissons Cochonou, 3.000.000 de madeleines Saint Michel, 1.000.000 de touilleurs Teisseire ou encore 500.000 briquettes de jus Pressade vont être distribués !

Un impressionnant volume tout de même sur les 21 étapes du tour. "Nous disposons de deux semi-remorques qui nous suivent sur chacune des étapes et un troisième qui fait des allers-retours dans nos entrepôts" explique Charlotte Riou, responsable des partenariats et du sponsoring pour Teisseire et Pressade.

Sur une seule étape comme Marseille, 10.000 briquettes de jus seront distribuées. La quantité varie en fonction des étapes. Les régions Bretagne, Normandie et nord de la France sont de bons publics du Tour de France alors que les étapes dans le centre de la France ou dans certaines plaines ont plus de difficultés à rassembler du public sur le bord des routes. Avant chaque départ, on anticipe le nombre de cadeaux à distribuer.

Ces goodies doivent respecter quelques règles. Ils sont lancés au public, donc pas question de blesser quelqu'un et parfois ils ne sont pas ramassés. Les marques essayent d'offrir dans la mesure du possible des cadeaux biodégradables.

De plus beaux cadeaux peuvent être offerts aux invités VIP, mais aussi au départ et à l'arrivée des étapes. Les marques y sont aussi présentes, disposent souvent de stands dans les villages publicitaires.  

Combien ça coûte d'être dans la caravane ?

Il est de l'ordre de 350.000€ pour une caravane de 6 véhicules selon Florent Vuillaume de chez ASO. Environ 10% est la redevance est payée à l'organisateur, le reste est réparti entre les frais de personnel, les aménagements des chars et le coût des goodies distribués. C'est l'équivalent d'une campagne TV.

"En télévision, on n'a pas cette proximité. Là on touche 12 millions de personnes grâce à un sport populaire qui vient à la porte de chez vous gratuitement. On retrouve dans le Tour des valeurs communes avec nos marques." explique Charlotte Riou.

Les secrets de fabrication de chars

Il existe plusieurs types de char dans la caravane. De simples utilitaires relookés aux plus belles créations originales. Ces beaux chars, qui n'ont rien à envier à ceux des carnavals, sont souvent construits sur des bases d'un camion benne utilitaire.

Pour Pressade, sur les jolis véhicules en forme d'orange, on a rajouté une coque sans toucher à la structure du camion. Du coup, il a le droit de circuler sur les routes après le Tour. Par contre, pour Teisseire, le camion avec la bouteille n'a plus sa cabine de conduite. Il faut donc le transporter sur un porte char à la fin de chaque épreuve, il n'est pas autorisé à rouler sur la voie publique. Ce type de char a nécessité plus de 2.100 heures de travail pour le transformer.

Chaque marque laisse libre court à sa créativité. Des contraintes sont fixées par l'organisateur et sont surtout liées aux routes empruntées. Par exemple, la hauteur est limitée à 3,5m et s'il y a des ponts ou tunnels sur le parcours, le véhicule devra alors emprunter des itinéraires de dérivation.

Les participants

Près de 600 personnes travaillent sur la caravane du Tour. Pour Teisseire par exemple, c'est une équipe d'une vingtaine de personnes dont 13 directement sur les cinq chars de la caravane. "C'est une équipe de passionnés. Une fois qu'on l'a fait une fois, on a généralement envie de le refaire" précise Charlotte Riou. Entre les étudiants qui souhaitent faire le tour de la France et les fidèles qui reviennent chaque année, chaque marque construit une véritable équipe.

"Nous étions 700 candidats pour 20 sélectionnés" Rémi qui participe à son premier tour avec Pressade.

"Depuis tout petit on voit le Tour, j'avais envie de partager cette ambiance et cette joie qu'on peut donner au public. C'est l'occasion de voyager mais surtout de rendre heureux les gens. Et puis il y a une vraie cohésion de groupe, on m'en parle comme une seconde famille".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.