chargement en cours

Oh les beaux jours revient avec Arthur H, Delphine de Vigan, Simon Abkarian, Ibrahim Maalouf, Jamy...

Du 28/05/2019 au 02/06/2019 - Marseille - Théâtre National de La Criée
Terminé
Publié par Sylvie B le 17/05/2019
Oh les beaux jours !

Troisième édition d'un nouveau festival qui met la littérature et le livre en lien avec la musique, les sciences, l'histoire ou l'image ! Rendez-vous à Marseille du 28 mai au 2 juin 2019.

Les plus grands écrivains internationaux sur scène, des ateliers pour les grands et les petits, des lectures, des concerts littéraires et dessinés… Plus de 60 auteurs et artistes invités à Marseille pour incarner une littérature vivante et ouverte au monde.

Pendant 6 jours, une programmation riche se déploie  dans de grands lieux marseillais comme le Mucem, théâtre de La Criée, théâtre du Merlan, Friche la Belle de Mai, bibliothèque de l’Alcazar, musée d’Histoire de Marseille….

publicite

Dans le ventre des frigos

Soirée d'ouverture au Théâtre du Merlan avec une performance littéraire le mercredi 30 mai à 20h30

Appareil standardisé et sans histoire, présent dans chaque cuisine française depuis les années 1960, le réfrigérateur abrite pourtant bien des secrets… Miroir de nos goûts et de nos pratiques alimentaires, révélateur de nos contradictions et de notre rapport à la société de consommation, le frigo fait partie des objets intimes. À Marseille, des habitants ont accepté d’en ouvrir la porte, livrant son contenu aux imaginations d’écrivains curieux ! Sur scène, six auteurs nous font le récit gourmand de leur immersion dans les clayettes et les bacs à légumes, entre histoires personnelles et fictions. Un souffle de fraîcheur sur la scène du Merlan pour un spectacle unique (sans captation ni publication) qui n’aura lieu qu’une seule fois !

 

A ne pas rater :

Grand entretien avec  Enki Bilal et ses invités le 30 mai à 14h à la criée

Les Furtifs, Alain Damasio et le groupe Palo Alto le 30 mai à 19h à la Criée

Opus Poe, Alfred & cie avec Aquaserge , concert dessiné le 30 mai à 21h à la Criée

Jamy Gourmaud, entretien animé par Nico Lafitte,  vendredi 31 mai à  14h30 à la Bibliothèque de l’Alcazar, salle de conférence, entrée libre sans réservation

Les Beaux Jours d'Alice Zeniter le 31 mai à 16h30 à la Criée

Rencontre Philippe Descola & Alessandro Pignocchi le 31 mai au Musée d'Histoire
Leurs enfants après eux , lecture musicale le 31 mai à la Criée à 19h

Zaï zaï zaï zaï, d'après la BD de Fabcaro — spectacle à voir le 31 mai à 19h30 à la Criée

Grands carnivores, Bertrand Belin entretien le 1er juin au Mucem

Les Grands Entretiens du XXe siècle — Spectacle : Françoise Sagan & Georges Simenon

Simon Abkarian & Ibrahim Maalouf — lecture musicale le 1er juin au Mucem
Le comédien Simon Abkarian accompagné en musique par le grand musicien Ibrahim Maalouf, feront entendre la belle langue et les engagements d’Istrati. Avec la projection des dessins originaux de Golo.

Les beaux jours de Maryse Condé le 2 juin au Mucem

Arthur H lit Fugues, lecture musicale le 2 juin au Mucem
Fugues est une échappée à trois temps, à trois voies : celle de la mère d’arthur h. , Nicole, jeune fille de banlieue ouvrière qui, en 1958, s’enfuit sans prévenir du domicile familial avec des amis dans l’espoir d’atteindre Tahiti et se perd finalement dans le maquis corse ; celle d’Arthur, un jeune homme tourmenté qui, en 1982, s’embarque à l’âge de 15 ans sur un voilier et découvre la vie dans des Antilles psychédéliques lors d’un de ces voyages initiatiques qu’on n’oublie jamais ; et celle enfin de Johann Sebastian Bach, le grand musicien qui, à la fin de sa vie en 1740, commence l’écriture de « L’Art de la fugue » et explore une musique abstraite et cosmique.
Ces trois fugues dialoguent brillamment entre elles et traduisent un désir farouche d’indépendance et de liberté. Lues par leur auteur, Arthur H, dans le décor nocturne du Mucem face à la mer, elles se mêlent à son univers musical et à ses chansons.

> Oh les beaux jours c'est aussi pour les enfants !

> Le programme complet du festival

agenda
Du 28 mai au 2 juin 2019
Terminé
10h
Tarif
NC
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
30 Quai de Rive Neuve
13007
Marseille
ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr