chargement en cours

Photographe Matéo Maximoff Photographe

Du 15/03/2017 au 02/04/2017 - Marseille - Cinéma des Variétés
Terminé
Publié par Redac . le 12/03/2017
Photographe Matéo Maximoff Photographe

Une exposition hommage au photographe Matéo Maximoff proposée dans le cadre du festival Latcho Divano au Cinéma les Variétés du 15 mars au 2 avril.

Latcho Divano a souhaité rendre hommage à Matéo Maximoff (1917-1999) à l’occasion des 100 ans de sa naissance. Il incarne la transmission de la culture tsigane, la collecte d’un patrimoine oral et écrit. Ce rôle de passeur entre le monde rom et le monde gadjo a été l’œuvre de sa vie.

Ecrivain, cinéaste, photographe, il a multiplié les supports d’expression pour communiquer cet héritage culturel. Ce n’est qu’avec un simple Instamatic Kodak et un remarquable sens du cadrage que Matéo Maximoff débute son travail photographique, désirant avant tout que nous voyions son peuple « comme il était, et non comme on l’imaginait ». Certaines de ses 20 000 photos lui ont permis d’illustrer ses romans, notamment son premier livre-photos édité 4 ans avant sa mort en 1995.

Lors de la préparation de l’exposition, le festival a souhaité mêler le travail photographique de Matéo Maximoff à celui d’Elisabeth Blanchet, plutôt que d’avoir deux expositions séparées. Les images de gens du voyage au Royaume-Uni de la photographe apportent une certaine continuité au travail remarquable de transmission de la culture tsigane de Matéo, et un éclairage sur le quotidien de communautés peu connues en France.

agenda
Du 15 mars au 2 avril 2017
Terminé
13h
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
37 Rue Vincent Scotto, 13001
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.