chargement en cours
publicite

Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle

Du 11/03/2017 au 16/04/2017 - Marseille - Friche Belle de Mai - 14 °
21 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 20/02/2017 - Modifié le 30/03/17 15:13
Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle

Pas moins de soixante-quinze oeuvres racontant l'histoire de Ceija Stojka, déportée à l'âge de 10 ans, avec sa mère Sidonie et d'autres membres de sa famille à voir à La Friche Belle de Mai du 11 mars au 16 avril.

Le parcours de l'exposition est donc à la fois thématique et chronologique. 
Les thèmes et les époques retenus sont :

• Vienne, la traque, la déportation : il s'agit de représentations de sa famille cachée à Vienne, avant d'être raflée avec une alternance de dessins à l'encre, de fusains et quelques tableaux.

• Les camps : cœur de l'œuvre et cœur de l'exposition, Ceija a réalisé plus de 200 œuvres de cette période (1943-1945), elle y travaillait encore peu de temps avant sa mort.  Visions de cauchemar : récurrence des barbelés, des cadavres, de la fumée, des SS, du vent, de la neige, des corbeaux. Dans son dialecte malhabile autrichien, elle écrit souvent directement sur la feuille ses sentiments d'enfant mêlés aux ordres des gardiens, ses courts dialogues avec sa mère et de plus longs textes au dos des dessins. La graphie prend une place très particulière, puisqu'elle devient un motif en soi qui occupe la page et à la fois, apporte des éléments de compréhension des situations extrêmes.

• Le retour à la vie : elle laisse libre cours à son goût de la couleur, de la vie au grand air et de la singularité rom ; les fonds sont travaillés à la main, ou avec un pinceau chargé de matière.

Vernissage le 10 mars.

Temps fort autour de la culture Rom et Tzigane.

+ d'infos : www.lafriche.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.