chargement en cours
publicite

Vashti Bunynan + Facteurs chevaux

Le 14/04/2017 - Hyères - Théâtre Denis - 15 °
36 km/h
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 28/02/2017
Vashti Bunynan + Facteurs chevaux

Vashti Bunynan et Facteurs chevaux se produisent en concert au Théâtre Denis vendredi 14 avril à 21h.

Vashti Bunynan

Trois décennies : c’est le temps qu’il a fallu à Vashti Bunynan, considérée comme la plus grande des prêtresses du “freak folk”, pour se faire un nom.

Un premier album en 1970, Just Another Diamond Day, puis l’absence, une longue absence : l’indifférence presque absolue de ses contemporains pour son premier disque avait poussé Bunyan à se retirer de la vie publique. Mais pas à quitter tous les esprits : petit à petit, jusqu’à sa réédition en 2010, Just Another Diamond Day est devenu l’objet d’un culte tenace, grandissant, florissant, admiré et influent.
Citée comme influence majeure par des dizaines d’artistes de l’ère moderne, Johanna Newsom en tête, collaborant avec Piano Magic (le morceau Crown of the Lost sur l’album Writers Without Homes, son premier enregistrement après 32 ans d’ombre), Devandra Banhart (l’album Rejoicing in the Hands en 2004) ou Animal Collective (l’album Prospect Hummer en 2005) notamment, Vashti Bunyan a finalement, en 2006, publié un deuxième album, « Lookaftering », produit par Max Richter et sur lequel beaucoup de ces nouveaux camarades et descendants étaient venu prêter un peu de leur âme.
2014 : c’est à la fois, pour l’Anglaise, le recommencement et l’aboutissement, un livre qui se rouvre mais se referme une fois de plus, cette fois définitivement. Car à près de 70 ans, Vashti Bunyan annonça la parution à l’automne, de son troisième album. Le troisième et, est-il annoncé d’emblée, le dernier. Nommé « Heartleap », majoritairement enregistré dans son home studio, ce chant du cygne est sorti sur Fat Cat, label qui avait déjà publié le précédent « Lookaftering ».
Une artiste majeure accompagnée par le guitariste Gareth Dickson pour un concert unique (seulement deux dates en France) et sans nul doute un très grand moment pour Faveurs de Printemps.

+ FACTEURS CHEVAUX 
C'est dans un village du massif de la Chartreuse que Sammy Decoster et Fabien Guidollet façonnent leurs chansons épurées : une guitare et des harmonies vocales pour des textes-contes en français qui convient les esprits de la forêt ou les légendes des montagnes. Un peu comme si les Everly Brothers se hissaient dans "L'arbre noir" de Nino Ferrer. Tour à tour grandiose ou inquiétante, Facteurs chevaux propose une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l'humain.
A l'instar de l'illustre Facteur Cheval, Sammy et Fabien se font maçons d'édifices fragiles, triturent une glaise musicale faite d'argile harmonieuse pour en faire un palais idéal.

Dans le cadre du Festival Faveurs de printemps.

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.