Peter von Poehl est enfin de retour avec "Sympathetic Magic", son 4ème album.
Celui-ci ravira les fans du premier album du suédois et plus généralement tous ceux qui apprécient les grandes chansons et les arrangements aventureux. Mixée par Peter Katis (The National), enregistré entre Malmö, Paris et Stockholm, cette nouvelle collection de pépites pop et résolument psychédéliques fait la part belle aux claviers millésimés des années 60 et 70.
Il n’y a pas de masculin au mot fée ? Il va falloir en inventer un pour Peter von Poehl, surgi en Europe du Nord, doté d’une guitare-baguette magique pour métamorphoser la vieille folk-song en « fairy tale » fatal, et la chanson binaire en aurore boréale. D’où sort-il ces mélodies imparables, ces sonorités fraîches comme des étoiles de givre, ces ballades de baladin enchantant un monde contemporain ?
+ MARC MORVAN
Dès les premières secondes de l’introductif « Battlefield », un dialogue de guitares s’installe, invitant avec modestie l’anglais délicat et très personnel du musicien français Marc Morvan.
Un premier élément de preuve, relatif à l’esthétique singulière qui nous envahira progressivement tout au long de « The Offshore Pirate ». Les arrangements s’articulent en effet sur une profusion de cordes multiples, qui habite et façonne les reliefs de ce troublant LP ; parfois tendres comme des baisers ou soudainement rageuses comme les assauts d’une tempête. Les sentiments tourbillonnent, l’émotion est à portée de main.
Dans le cadre du Festival Faveurs de printemps