chargement en cours

Marseille : la Canebière retrouve son faste d'antan

Boudée par les marseillais et touristes, l'artère mythique pourrait bien retrouver un peu de son faste et de sa vie en 2017. Avec les dimanches de la Canebière, la Mairie entend inviter les marseillais et visiteurs à se réapproprier la Canebière, grâce à l'intervention d'artistes issus de diverses disciplines.

Publié par Redac . le 11/01/2017
Marseille : la Canebière retrouve son faste d'antan

La Canebière aux piétons !

Certains parlent de "Broadway marseillais", d'autres de "nouveau Soho". Des qualificatifs qu'on n'a pas l'habitude d'entendre au sujet d'une des plus célèbres artères de la ville...Sans aller jusqu'à affirmer que la Canebière deviendra une voie aussi tendance que les lieux susnommés en 2017, il semble tout de même que ça s'agite du côté de la voie mythique. 

La Mairie du 1-7 a voté le 5 décembre dernier un nouveau projet qui débutera dès le mois de janvier et dont l'idée est d'inviter les promeneurs, marseillais ou venus d'ailleurs à se réapproprier la Canebière. Un pari qui se concrétisera par l'organisation le dernier dimanche de chaque mois de manifestations et animations de rue en tous genres.

"La Canebière, aux piétons !" pourrait-on clamer pour définir en quelques mots le projet. L'objectif étant de rendre aux piétons l'artère, mais aussi d'intéresser les familles qui préfèrent flâner le dimanche aux Terrasses du Port à un concept culturel multiple au coeur de la ville. La Canebière fêtant ses 90 ans en 2017, on peut dire que ce projet tombe à pic.

La Canebière "sera notre Broadway marseillais" ( Sabine Bernasconi)

La Canebière "sera notre Broadway marseillais", affirmait Sabine Bernasconi lors du Conseil Municipal du 5 décembre 2016. La maire des 1-7 a fait de la Canebière son cheval de course, allant jusqu'à dire que l'endimanchement de l'artère une fois par mois "préfigure la Canebière de demain". La maire ne perd pas de vue son objectif qui est de "ramener de l'activité au coeur de la ville." Un objectif qui laisse cependant sceptique l'opposition, qui dénonce une "situation paradoxale". Benoît Payan a ainsi répondu aux envies de faste de la maire des 1-7 que "pour faire Broadway, il faudrait déjà faire revenir les commerçants, et il ne faut pas que les cinémas ferment."

Emphatique au sujet de la manifestation, Sabine Bernasconi n'y voit que du positif. Les Dimanches de la Canebière offriront selon elle un véritable "bain de jouvence" à la vieille dame qui fête ses 90 ans donc en 2017.

La fête le dimanche sur la Canebière !

Le lancement officiel des dimanches de la Canebière est programmé au 29 janvier.  Si la programmation complète ne sera dévoilée que la semaine prochaine, on sait déjà que le périmètre d'intervention s'étendra sur le Grand Canebière, incluant ainsi Opéra, Bourse,  Noailles et le Cours Belsunce. Quant aux actions conduites, elles impliqueront des associations issus du monde culturel, mais aussi commercial, avec toujours en ligne de mire un objectif : faire de la Canebière une artère familiale, une promenade où il fait bon revenir... "ramener de l'activité au coeur de la ville", nous y revenons. 

Arts de rue, arts numériques, musique, danse, performances...le champ d'action est large ! 120 acteurs issus des secteurs culturel et commercial sont intervenus sur le projet.

Entre projets culturels, cinéma ou encore Hôtel 4 étoiles, Sabine Bernasconi se donne 2-3 ans pour redonner l'envie aux marseillais et aux touristes de flâner dans le centre ville. 

 

 A lire également :



ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille