C'est le temps fort du début de l'année autour de la Côte Bleue: les Oursinades sont des fêtes locales qui mettent à l'honneur les pêcheurs locaux, notamment à Sausset les Pins et surtout à Carry le Rouet où cette tradition est née en 1952. A l'époque, les pêcheurs avaient fait cadeau de 95 kilos d'oursins au maire de l'époque, Jean-Baptiste Grimaldi. La légende de l'oursin était née à Carry le Rouet et dans les années 70, on commence à organiser de réelles oursinades dans ces deux communes. Un rendez-vous populaire et familial était né, et qui va réunir lors des dimanches de janvier et février de nombreux visiteurs.
Mais à l'époque, les oursins étaient encore en abondance, et ceci jusqu'il y a quelques années. C'est désormais une espèce menacées et sa pêche est particulièrement reglementée pour préserver la ressource. La surpêche est bien sûr pointée du doigt, mais d'autres causes sont suspectées comme le réchauffement de la température de l'eau.
Il faut donc savoir que la plupart des oursins vendus sur ces oursinades provençales ne viennent pas de la Côte Bleue mais souvent d'Espagne ou de l'Atlantique.
D'années en année, le succès des oursinades est toujours au rendez-vous. Chaque temps fort réuni des milliers de visiteurs, et les oursinades de la Côte Bleue restent de belles fêtes gourmandes et conviviales en famille, entre amis ou en solo. Ici tout le monde se retrouve dans la bonne hummeur pour une grande dégustation d’oursins, mais aussi et désormais, de coquillages et plats de poissons.
C'est du côté de l'Etang de Berre et de la Côte Bleue que sont organisées les Oursinades. Voici le programme 2026:
-----------------------