chargement en cours
publicite

Le Dock des Suds rassuré sur son avenir

Le Dock des Suds voit son avenir de manière plus sereine. Les éditions de la Fiesta des Suds et de Babel Med Music sont confirmées en 2017 et 2018 dans le bâtiment actuel, en attendant de trouver un nouveau lieu.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/09/2016 - Modifié le 05/10/16 14:35
Le Dock des Suds rassuré sur son avenir

"Il y a eu de l'inquiétude au début, mais désormais nous travaillons pour l'avenir, au delà de 2018" explique aujourd'hui, Marc Aubergy, le président soulagé de Latinissimo, l'association qui exploite le Dock des Suds. Il faut savoir que le lieu, qui a été rénové ces dernières années, est en réalité loué à Euroméditerranée, et le bail devait arriver à échéance fin 2017.

"On a échappé à la piscine, on aurait voulu avoir un casino. On aime bien les manchots !" Bernard Aubert, directeur artistique de la Fiesta des Suds

C'est donc confirmé, cette échéance de 2017 est repoussée. "Le problème de la piscine est réglé et le lancement d'Euromediterranée 2 a permis de faire retomber la pression." précise Florence Chastanier de l'association. En concertation avec le propriétaire, Latinissimo va continuer à exploiter le Dock des Suds jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit trouvée.

L'objectif reste un déménagement à long terme, à l'horizon 2020/2024, mais les contraintes sont multiples : l'équipe de la Fiesta des Suds souhaiterait une surface d'au moins 6.000m², avec un accès facile aux transports en commun et puis qu'elle puisse continuer son rôle d'acteur culturel essentiel au cœur de ces quartiers. "On est demandeur du J1" précise, cette fois-ci sans ironie, Bernard Aubert.

Une arrivée à bon port ?

Jusqu'en 2018, le Dock des Suds devrait rester dans cette configuration, avec le bâtiment en dur, qui accueille des concerts toute l'année et l'extension, sur l'ancien site ravagé par un incendie, permettant les concerts en extérieur.

Ce site en plein air va ensuite être utilisé par la région pour y installer l'Université Régionale des Métiers. Le bâtiment du Dock restera tel qu'il est, mais la Fiesta des Suds devra trouver un nouvel espace pour installer sa grande scène extérieure.

Plusieurs solutions sont à l'étude : installer une scène sur le Boulevard de Paris, mais le problème c'est que l'espace y est bien plus réduit. Autre piste : le J4 au pied du Mucem, mais qui entraînerait une possible délocalisation de la Fiesta. Et dans ce cas, pourquoi pas sur le Port Autonome ? Les relations entre l'association et le port ont toujours été bonnes, à l'image de la conférence de presse organisée aujourd'hui dans son enceinte. Le port dispose d'immenses espaces facilement aménageables pour installer le grand barnum de la Fiesta des Suds. Et quel symbole magnifique que d'organiser un festival des musiques du monde sur un quai, prêts à voyager !

On en parle sur Frequence-sud.fr