chargement en cours

[en direct] Attentat : le point sur les événements annulés

Suite à l'attentat sanglant de Nice ce 14 juillet, l'heure est au recueillement et aux hommages. En conséquence, de nombreux événements, festivités et animations sont annulés dans le Var et les Bouches du Rhône

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/07/2016
[en direct] Attentat : le point sur les événements annulés

L'attentat de Nice a fait 84 morts ce jeudi soir à la fin du feu d'artifice du 14 juillet. Outre le nombre très élevé de victimes, le fait que cet attentat se soit produit dans la région créé une onde de choc encore plus forte. Difficile dans ces conditions de continuer à faire la fête et d'accueillir du public dans des conditions de sécurité normale. Plusieurs villes annulent leurs événements.

Le point en direct, nous vous invitons à rafraîchir cette page régulièrement.

Tous les feux d'artifice de ce weekend sont donc annulés

Mise à jour du 16/07 à 10:30

Jazz à Saint-Rémy, le concert de ce soir est maintenu précédé d'une minute de silence en hommage aux victimes.

Le festival Off d'Avignon ne se taira pas et reste solidaire avec les victimes de cet événement tragique.

"Le OFF est un lieu de création, d’échange, de partage, de débat. Le spectacle continuera, plus que jamais.Nous ne nous tairons pas. L’art contre l’obscurantisme !"

Le Palais des Festival et des Congrès de Cannes annule deux de ses manifestations et maintient le reste.

Les manifestations protocolaires prévues aujourd'hui, vendredi 15 juillet, ainsi que la projection du film azerbaïdjanais "Mission à vie" prévue à 19h au Théâtre Debussy sont annulées.

Tous les événements du week-end et de la semaine prochaine sont à ce jour maintenus.

17:20 Le Prefet demande aux maires du département "à reporter tout événement festif ou toute réjouissance publique" jusqu'à lundi inclus

17:00 Les deux premières Soirées de la Citadelle à St Tropez sont annulées

"Suite aux tragiques évènements survenus à Nice, le concert de Marco Mengoni, prévu ce soir et celui de Marina Kaye prévu dimanche 17 juillet à La Citadelle de St Tropez sont annulés.

Toutes nos pensées vont vers les victimes, leurs familles ainsi qu'à tous les Niçois.
Les billets seront remboursables dès le lundi 18 juillet auprès des points de ventes où ils ont été achetés."
> Les Soirées de la Citadelle

15:24 Les festivités sur le Port de Port Saint Louis du Rhône sont annulées

et notamment le village côté docks

14:46 Saint Raphaël annule les événements jusqu'au 18 juillet, Cagnes sur mer et Saint Laurent du Var également. Sanary annule les trois prochains spectacles

Toutes les festivités programmées jusqu’à lundi 18 juillet inclus, sont annulées à Saint Raphaël. 

En signe de solidarité avec la ville de Nice, ses victimes et leurs familles, la Ville de Sanary décide de reporter ses 3 prochains spectacles !

En signe de deuil national, toutes les manifestations prévues ce week-end à Cagnes-sur-Mer sont annulées 

14:30 Jazz à Juan annulé jusqu'à lundi inclus

"Dans le cadre du respect du deuil national, et afin d’assurer la sécurité de chacun, les concerts prévus dans le cadre de Jazz à Juan 2016 sont annulés de ce soir à lundi soir inclus. De plus, l’intégralité du festival off est annulée.
Toutes les sorties prévues cet été dans le cadre des centres aérés et de loisirs sont également annulées. L’accueil des enfants sera assuré normalement sur site.
En matière de sécurité, de nouvelles dispositions seront prises ce lundi, en coordination avec les services de l’Etat, afin d’évaluer les conditions d’organisation des manifestations à venir."

14:17 Par respect pour les victimes des attentats de Nice, la ville de Sainte Maxime annule plusieurs manifestations

En respect pour les victimes de la tuerie de Nice, le concert de ce soir à la Nartelle, le feu d'artifice et la soirée Dj prévus samedi 16 Juillet ainsi que le concert de dimanche au Théâtre de la Mer SONT ANNULÉS.

14:07 Le Festival de Nîmes maintient ses spectacles, idem pour Nitro Circus ce samedi à Martigues, et le festival Cubain Bayamo

"Une minute de silence sera observée pour chacune des soirées, en hommage aux victimes de Nice et en solidarité avec leurs familles.
Le Festival de Nîmes et la Ville de Nîmes , font tout pour accueillir le public dans les meilleures conditions de sécurité."
> Plus d'informations sur le Festival de Nîmes
> Nitro Circus / Martigues
>
 Plus d'informations sur le festival Cubain Bayamo

13:59 La Gay Pride et les projections prévues dans le cadre du cinéma en plein air sont annulés à Marseille

Projections annulés :
"Shaun le mouton" ce vendredi 15 juillet
"Purple rain"  samedi 16 juillet

13:49 : Fos sur Mer annule toutes ses manifestations

Par solidarité avec les victimes de l'attentat terroriste commis à Nice hier soir, la Ville de Fos-sur-Mer annule toutes les festivités prévues ce week-end, respectant ainsi le deuil national de trois jours.

Les festivités annulées sont les suivantes :
- le toro-piscine de ce vendredi 15 aux Arènes municipales,
- la soirée barbecue sur la plage du Cavaou prévue samedi 16,
- le feu d'artifice du 14 juillet qui, en raison de la météo, avait du être reporté au dimanche 17 juillet, n'aura pas lieu non plus.

13:42 Fréjus renforce la sécurité pour la tenue de ses événements

La Ville, consciente de l'inquiétude de la population a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, notamment aux abords des endroits sensibles et touristiques. Ainsi, la sécurité de la Rue Vadon lors des événements aux Arènes, de l'Avenue du théâtre romain lors des événements au Théâtre romain et de Fréjus-Plage lors des différents marchés et animations prévus, sera renforcée.

13:39 : Tous les événements annulés à Aubagne

Suite à l’attentat de Nice, le Président de la République, François Hollande, a décrété un deuil national de 3 jours. Tous les événements (à l’exception du Championnat de France Espoirs et Nationaux d’Athlétisme) prévus samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 juillet sont annulés et les drapeaux en berne.

13:16 Les dates prévues les 15,16 et 18 juillet à Toulon dans le cadre de Jazz à Toulon sont annulés

En raison du Deuil National, les concerts prévus aux dates du vendredi 15, du samedi 16 et du lundi 18 juillet sont annulés. Nous faisons notre possible pour reporter ces dates ultérieurement.

12:40 Jazz a Sète continue à célébrer la musique, la culture et la vie aujourd'hui
Pas d'annulation du côté du festival Sétois qui annonce son intention de continuer...
Le programme ne change pas pour aujourd'hui annonce-t-il.

 

12:16 Le festival d'Avignon continue...

Le festival d'Avignon a posté ce message sur les réseaux sociaux :

 

12:15 Une minute de silence ce soir aux Suds à Arles

Le festival de musiques du monde observera une minute de silence ce soir à 21h30 avant le concert au Théâtre Antique en mémoire des victimes de l'attentat de Nice. La programmation du festival reste maintenue.

11:40 Istres et Hyeres annulent à leur tour leurs feux d'artifice de ce weekend

A Hyères :
En raison des évènements de Nice et du deuil national de trois jours décrété par le Président de la République, toutes les festivités et feux d’artifice prévus à ces dates sont bien entendu annulés. Un hommage aux victimes de l’attentat sera rendu le lundi 18 Juillet à 17h devant l’hôtel de ville.

A Istres : Après l'attaque de Nice et par solidarité avec les victimes, le feu d'artifice prévu ce samedi 16 juillet à Istres est annulé.

11:25 Les festivals à Marseille en suspens

Si le feu d'artifice de Marseille est annulé, la ville de ne prend pas de décision concernant les autres festivals, "le Préfet jugera" explique la mairie. Plusieurs festivals sont en cours ou à venir à Marseille : FID, Festival de Marseille, Acontraluz, Jazz 5 Continent...

11:20 Martine Vassal réagit à son tour

"Nous avons pris des dispositions pour être aux côtés des Niçois. Une centaine de sapeurs pompiers sont partis sur Nice dans la nuit. (...) On ne cédera pas à la panique, mais il faut peut être se préparer à un mode de vie différent maintenant."

11:15 Jean-Claude Gaudin fait le point 

32 marins pompiers ont été envoyés en renfort à Nice dès hier soir. L'ensemble des CHU de Marseille ont été mis en alerte.
Concernant le feu d'artifice : "Le feu d'artifice a bien sûr été annulé car on ne peut pas célébrer le feu d'artifice de la Fête Nationale dans le deuil de la nation. Nous nous voulons par faire de feu d'artifice ce soir car il n'y a pas la joie".
"Ca aurait pu nous arriver ici, c'est ma hantise de ces dernières semaines. Notamment avec l'Euro, mais nous avions pris toutes les mesures nécessaires".

11:05 Les drapeaux en berne à la Mairie de Marseille et à la Seyne


11:00 Les feux d'artifice à nouveau annulés

La plupart des communes annulent leur feu d'artifice prévus ce weekend et déjà reportés à cause du misral. Marseille, Toulon, Gardanne, Six Fours, Port de Bouc, Trets, La Londe des Maures, Bormes, Le Lavandou... Aucune ville contactée nous a pour le moment confirmé un feu d'artifice ce weekend.

16:36 Pas de Nuits du Sud à Vence ce soir ni samedi

"Compte tenu des terribles des évènements de la nuit du 14 juillet à Nice, nous annulons les concerts de ce soir, 15 juillet 2016. La France est en deuil et nous aussi. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leur famille. Nous vous tiendrons au courant sur la continuité du festival." Teo Saavedra, directeur des Nuits du Sud
> Plus d'information sur le festival
L
a soirée du 16 juillet a également été annulée.

 

10:53 Concert et feu d'artifice annulés à Toulon 

Le concert de jazz prévu ce vendredi soir ainsi que le feu d'artifice qui avait été reporté ce samedi soir sont annulés à Toulon. Le feu d'artifice sera reporté à une date ultérieure.
> Plus d'informations ici

10:39 Gardanne : Le feu d'artifice de samedi est annulé

En hommage aux victimes de l’attentat de Nice, Roger Meï, maire de Gardanne a décidé d’annuler le feu d’artifice prévu samedi 16 juillet au stade Savine.
La Ville de Gardanne s’associe à la douleur des familles des victimes frappées par cet attentat. Les drapeaux ont été mis en berne.

10:32 Deuil national de trois jours

Manuel Valls annonce qu'il y aura trois jours de deuil national : les 16, 17 et 18 juillet. Tous les drapeaux seront mis en berne durant cette période. La plupart des événements devraient donc être annulés sur cette période.

10:20 Pas de feu d'artifice ce dimanche à La Ciotat

08:10 Nice annule ses prochains événements
Le Nice Jazz Festival et le concert de Rihanna sont annulés.

07:50 Marseille annule son feu d'artifice prévu ce soir

Suite à l'attentat sanglant de Nice, la ville de Marseille a décidé d'annuler le feu d'artifice prévu ce vendredi soir. En solidarité avec les Niçois très durement touchés par un attentat ce jeudi soir, la Ville de Marseille a logiquement annulé son feu d'artifice prévu ce soir à Marseille. C'est précisement hier, à la fin du feu d'artifice du 14 juillet qu'un terroriste a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais à Nice. Le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille avait déjà été annulé ce jeudi en raison du mistral. Il s'agit désormais d'une annulation ferme sans report. Il devait être tiré depuis le Vieux Port à 22h30.