chargement en cours

Balade archéologique à Saint Blaise

Vous connaissez le site archéologique de Saint Blaise situé sur la commune de Saint Mitre les Remparts ? Non ? Aller, on vous emmène !

Publié par Sylvie B le 27/06/2016 - Modifié le 30/06/16 22:42
Balade archéologique à Saint Blaise

Le site de Saint Blaise situé sur la commune de St Mitre les Remparts fait pétiller vos pupilles dès votre arrivée! L'étang de Lavalduc sur votre droite retiendra votre attention par sa coloration rose due à de petits crustacés et à sa haute teneur en sel. Trois autres étangs entourent le site: Le Pourra, Le Citis et l'étang d'Engrenier souvent coloré, lui aussi. Quant à l'intégralité du site, il est bordé à son extrémité nord par la vaste forêt de Castillon et marqué par un patrimoine historique et archéologique fascinant.  

Avant de franchir les murs d'enceinte se dresse la chapelle restaurée de style Roman Provençale, dont les fondations reposent sur une autre chapelle que les archéologues mettent à nu et dont vous pouvez découvrir les fouilles en cours. Vous y rencontrerez sûrement Paul, archéologue bénévole qui, si vous l'interpellez vous fera partager sa passion sans modération. Vous souhaitez découvrir l'intérieur de la chapelle? Elle est ouverte à la demande qui se fait à l'accueil et mérite qu'on s'y attarde. Henri Rolland, le premier archéologue a s'être interressé au site y repose en paix, selon son souhait depuis 1970.

Quand il fait beau, l'endroit est magique, profitez-en! Un pique-nique près de la chapelle avec vue sur l'étang, une petite sieste à l'ombre, puis on franchit les murs, pour découvrir "le joyau".

A l'entrée, qui est gratuite, vous êtes accueilli avec le sourire et un dépliant explicatif. C'est plus de 5 hectares de patrimoine historique et naturel où les époques se chevauchent et parfois s'entremêlent, qui s'offre à vous. Ville basse, ville haute, oppidum, nécropole....féru d'histoire ou non, vous serez saisis par ces pierres qui parlent. Car à St Blaise, le néophyte reconnait une maison, un puit, un rempart....et s'imprègne rapidement d'une sensation de promenade hors du temps. Une promenade d'une heure environ ludique  et accessible pour petits et grands, pour ce site bien balisé.

Sur place deux archéologues, Marie et Gaëlle gèrent les fouilles. L'accès au site étant restreint de juin à septembre, les professionnels, archéologues et anthropologues en profitent pour recevoir de nombreux étudiants en archéologie, et pour se concentrer exclusivement sur les fouilles.

Ateliers, stages, visites guidées, expositions, conférences...

Lors de notre balade à Saint Blaise c'est Marie qui nous a reçus. Elle terminait alors le dernier atelier jeune public de la saison. Marie est venue faire sa thèse à St Blaise et depuis son doctorat en archéologie en 2009, cette jeune femme s'investit sur le site. Les ateliers se déroulent en plein-air, autour d'une table, les enfants apprennent à différencier les céramiques, tuiles, poteries fines... à recomposer et reconnaître les morceaux, et à se servir d'un "conformateur", le moment fort de l'atelier! Tout se passe dans une ambiance familliale, dans laquelle "Marie l'archéologue" devient animatrice avec brio! Pas une once d'ennui décelé chez les petits apprentis archéologues. 

Côté histoire : un site occupé depuis l'Antiquité

Le site de Saint Blaise a été occupé depuis la plus haute antiquité (2000 Avant J.C.). Cela tient à sa position qui offre des avantages stratégiques et commerciaux. Le véritable découvreur moderne du site de Saint Blaise fut Henri Rolland qui y organisait des fouilles de 1934 à 1970. Oppidum Gaulois, Nécropole Rupestre, ville Paléochrétienne, maison Gauloise, fortification Grecque.... St Blaise est une pléthore de découvertes.

Accès

Quelques mètres seulement vous séparent du parking au site.

En juillet tous les vendredis à 10h, vous pourrez assister aux fouilles sur le site.
Les visites guidées gratuites reprendront tous les dimanches à 14h30 dès le mois de septembre. Le programme des activités de la rentrée sera disponible sur Fréquence Sud.  

Le site est  relativement accessible aux poussettes. 

Sylvie. B

On en parle sur Frequence-sud.fr