Solistes : Odile Boyer, Laure Bonnaure, Catherine Soubrouillard (dessus) / Béatrice Estienne (alto) / Dominique Bouillat, Guy Laurent (concordants)
Grand-chœur
Ensemble Instrumental : Jean-Michel Hey, Jean-Thomas Hulard, Guy Laurent (flûtes) / Annick Lassalle (viole de gambe) / Marc Duvernois (basson) / Corinne Bétirac (clavecin & orgue)
Voici un bouquet d’œuvres festives dédiées au chœur, variées dans les époques & les styles, unies par une magistrale jubilation.
L’époque baroque est célébrée avec de grands chœurs d’illustres maîtres - Monteverdi, Vivaldi, Campra, ainsi qu’un célèbre duo de Händel.
La découverte de ce programme (re-création des Festes d’Orphée) est un motet du salonnais Pierre-César Abeille, compositeur provençal que nous devions sortir de l’oubli, à juste titre.
Nous leur associons deux compositeurs du XXe siècle - Poulenc & Villette - pour deux belles œuvres inspirées.
Des interludes apportent une respiration instrumentale à ce programme festif.
. Claudio Monteverdi (1567-1643) : Cantate Domino
(Libro Primo de Motetti, Giulio Cesare Bianchi / grand motet)
. Antonio Vivaldi (1678-1741) : Credo (grand motet, RV 592)
. André Campra (1660-1744) : Grand Dixit (grand motet - re-création des Festes d’Orphée )
. Pierre-César Abeille (1674 - après 1733) : Pseaume 147 - Misericordias Domini in
æternum Cantabo (basse, deux flûtes & b-c - re-création des Festes d’Orphée )
. Georg-Friedrich Händel (1685 - 1759) : De Torrente (duo, extrait du Dixit - 1707)
(deux dessus & basse-continue)
. Francis Poulenc (1899-1963) : Salve Regina (motet, 1941)
. Pierre Villette (1926-1998) : Notre-Père d’Aix (op 75, 1992 - motet)
Interludes instrumentaux