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L'Avenue 83 ouvre ses portes

Le nouveau centre commercial du Grand Toulon ouvre ce mercredi 13 avril. Sur cinq hectares, L'Avenue 83 regroupe un multiplexe de dernière génération, 70 boutiques et 20 restaurants. Découverte

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/04/2016 - Modifié le 13/04/16 10:15
L'Avenue 83 ouvre ses portes

On connaissant Grand Var, désormais on ira aussi à l'Avenue 83. Le nouveau centre commercial de l'agglomération toulonnaise ouvre ses portes ce mercredi après son inauguration officielle ce mardi 12 avril 2016.

Depuis le premier coup de pioche en octobre 2013, le site a vu disparaître l'ancien Babou, pionnier des centres commerciaux dans le département construit dans les années 70. Vieillissant, défraîchi, son parking était même devenu un repère de squatteurs. A la place, et sur 90.000 m² au total, c'est un nouveau quartier qui voit le jour, porté par la ville de la Valette du Var et le promoteur Altarea Commerce. 51.000m² sont inaugurés aujourd'hui , ils sont destinés aux commerces et aux loisirs, le reste sera pour des habitations, un hôtel et des bureaux. Ils seront normalement livrés d'ici deux ans.

Pathé et Primark en têtes d'affiche

Deux enseignes seront incontestablement les moteurs du centre : Tout d'abord le multiplexe Pathé et ses quinze salles. L'ancien Pathé Grand Ciel déménage de quelques centaines de mètres. En 1993, ce fut l'un des premiers à s'installer dans un centre commercial. Il s'agrandit pour passer de 2.600 sièges à près de 3.200. Il présente aussi fièrement une impressionnante salle "Imax Laser" permettant un rendu d'image et de son inégalé. C'est la première salle de cette technologie installée en France. Rien qu'à lui seul, le cinéma espère attirer 1,3 millions de spectateurs par an.

L'autre blockbuster de l'Avenue 83, c'est l'arrivée de Primark dans le Var. Déjà présente à Marseille et à Nice, l'enseigne ouvre la plus grande boutique du centre, sur 4.200m². Grâce à ses prix bas et un bon rapport qualité prix, la marque irlandaise connaît un véritable engouement. Le centre commercial Grand Littoral à Marseille ne doit d'ailleurs sa survie qu'à son arrivée en 2013.

Au delà de ces deux grandes enseignes, le centre accueille 90 boutiques et restaurants, on retrouve les marques traditionnelles des grands malls commerciaux : Habitat, C&A, Intersport, Orchestra, La Halle, Celio... mais aussi des indépendants comme le bijoutier Pixies et le concept de Pirates Aventures porté par l'association varoise Odel. Dans un décor de pirates, il allie un restaurant à thème et un parc aventure pour les enfants.

Les boutiques du centre sont ouvertes tous les jours sauf le dimanche de 10h à 20h. Une ouverture le dimanche pourrait être imaginable si la loi évolue à nouveau. Par contre, le cinéma et les restaurants sont eux ouverts tous les jours de la semaine de 10h à 1h.

Un projet de revitalisation urbaine

Le centre commercial a été dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmmotte. Il a souhaité concevoir ce centre commercial comme une promenade. "Le lieux est habité par le végétal". C'est certain, qu'avec sa large "avenue" à ciel ouvert parsemée de pelouses, fontaines et autres espaces de détente, la circulation au cœur du centre commercial est apaisante. On est loin de l'esprit habituel des grands centres commerciaux, cette ouverture en plein air offre une ambiance très agréable mais qui devra tout de même être confirmée lors des chaudes journées d'été.

"Nous voulons faire du commerce au service de l'environnement !" explique sans sourciller Gilles Boissonnet, le président d'Altarea Commerce. Ce projet c'est une volonté de "Recréer de la mixité urbaine, recréer des lieux de vie. Très modestement (sic), on va essayer de faire le commerce de demain" expliquant notamment : "Le visiteur vient, et sans s'en rendre compte, il consomme".

Situé sur une zone de chalandise de 700.000 personnes sur la grande agglomération de Toulon, le centre espère attirer chaque année environ 5 millions de visiteurs. Des ambition sommes toutes modestes, face aux 15 millions de visiteurs annuels du voisin Grand Var venus essentiellement pour faire leurs courses chez Carrefour.

Un objectif qui se confrontera de toute manière à une autre contrainte, celle de l'accès au centre commercial : Le centre dispose d'un grand parking de 1.500 places gratuites. Mais l'autoroute et les axes à proximité sont habituellement saturés. Il faudra aussi compter avec l'Avenue de l'Université désormais réservée aux bus en "site propre". La ville reconnaît le problème. Christiane Hummel, la Maire de La Valette promet d'améliorer les accès au centre, mais ça ce sera dans un second temps.

Des offres de bienvenue pour l'ouverture
Pour fêter leur ouverture, les boutiques de l'Avenue 83 proposent des offres de bienvenue.  Jusqu'au 30 avril, les premiers clients du centre commercial vont bénéficier de petits cadeaux, remises ou bons d'achat. C'est par exemple le cas de la boutique Pixies qui offre une remise de 10€ sur vos achats. Billabong, Moa, Marionnaud, Jennifer et San Marina font une ristourne de 20% sur vos achats. Ce sera même 25% chez Tutti Frutti.
Pour l'ouverture les boutiques sont exceptionnellement ouvertes sur les dimanches d'avril.
> Télécharger le détail des offres de bienvenue 

Le centre en images

 

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  Les plans initiaux n’ont pas été respectés, et les riverains qui vivent l’enfer des bouchons et ne peuvent plus circuler dans une zone déjà à la limite de la saturation avant cette verrue ne souhaitent qu’une chose, que ce soit un échec retentissant et que le centre ferme le plus vite possible… Quant au Pathé, à 13€ la séance et 18€ en Imax , on se demande quel public il vise... 
par Laura - La Valette du Var - le 22/04/2016
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