650 santons habillés de tissus anciens dont 50 animés (rémouleur, fileuse, cordonnier, menuisier…) vont enchanter la galerie d’exposition de l’usine électrique où la crèche s’étend sur 100 m2 divisés en cinq tableaux.
Sous la douce lueur de la lumière noire, un décor féerique se déploie et met en scène plus de 800 santons en argile, tous minutieusement façonnés puis habillés de tissus anciens.
Parmi eux, une cinquantaine s’anime grâce à des mécanismes artisanaux qui émerveillent, année après année, petits et grands.
Depuis 1978, Gilbert Orsini crée des univers uniques, nourris de poésie et de savoir-faire. Plus d’une centaine de créations originales ont vu le jour, chacune apportant son lot de surprises.
L’édition 2025–2026 ne déroge pas à la règle et présente de nouvelles scènes animées :
- a marchande de tians de Saint-Zacharie,
- la marchande de journaux,
- la marmite charbonnière,
- e bourrelier animé.
Des premières lueurs de l’éveil des bergers jusqu’à la scène emblématique de la Nativité, les enfants découvrent avec curiosité les métiers d’antan, tandis que les adultes retrouvent l’émotion des Noëls d’autrefois.
Organisée par l’Association Mémoire d’Argile, en partenariat avec la ville d’Allauch, la crèche est installée au Vieux Bassin, un cadre authentique qui sublime encore l’atmosphère du spectacle.
Dates : du 15 novembre 2025 au 25 janvier 2026
Lieu : Vieux Bassin, Allauch
Horaires : tous les jours
10h–12h
14h–18h
Tarifs :
Adultes : 3 €
Enfants de moins de 10 ans accompagnés : gratuit
Organisation : Association Mémoire d’Argile & Ville d’Allauch
Renseignements : Maison du Tourisme – 04 91 10 49 20
14 °
