chargement en cours

Balade dans le Parc du Mugel

Entre minéral, végétal et mer, découvrez le Parc du Mugel ! Un jardin aménagé qui borde la mer et laisse aussi sa place à la nature sauvage.

Publié par Redac . le 20/08/2015 - Modifié le 09/08/17 13:47
Balade dans le Parc du Mugel

Accès Massif Cap Canaille
Risque incendie aujourd'hui

Le Parc du Mugel apparait comme une véritable oasis au coeur du Cap Canaille, un royaume minéralisé. Le Domaine, autrefois propriété privée, se déploie sur 12 hectares, entre végétation et eau émeraude, entre terre et mer. Depuis son acquisition par la ville, le jardin botanique est entretenu avec soin et a même obtenu à ce titre la classification de "Jardin Remarquable".

publicite

Le Jardin du Mugel

Un parc aménagé à visiter en famille

Abrîté du mistral par l'imposant massif du Bec de l'Aigle, le Jardin dispose d'un microclimat propice à la croissance de nombreuses espèces végétales. En se promenant des les allées qui longent la mer, on découvre tour à tour des palmiers, des cactus, une bambouseraie, des plantes exotiques comme les oiseaux de paradis, mais aussi des espèces qu'il est plus courant de croiser dans les forêts européennes comme les châtaigniers ou les chênes lièges.

Le parc aménagé dispose aussi de nombreux bancs, permettant de se reposer, de lire ou de se laisser aller à la rêverie, mais aussi d'aires de jeux pour les enfants. 

Le Parc du Mugel : la partie sauvage

Quand la nature reprend le contrôle

Après le parc aménagé, la nature reprend ses droits. Des sentiers de randonnée serpentent dans la garrigue.

Après être passé par l'allée de palmiers, avoir admiré la vue depuis la bastide du parc aménagé, poursuivez votre chemin vers le Belvédère d'où vous aurez une vue imprenable sur la mer. Une étendue de bleu à perte de vue à flanc de falaise, visible après l'ascension de quelques marches. Attention, s'il ne faut pas être un grand sportif pour monter au Belvédère, l'endroit est inaccessible en poussette et peut être épuisant selon votre condition physique.

Le Parc du Mugel : les Plages

Eau émeraude et minéralité

A l'entrée du Parc se trouve une vaste plage de galets à l'eau émeraude. Si cette plage est magnifique, elle est toutefois envahie tout l'été ! Aménagée, elle dispose d'une aire de douches et d'un restaurant. 

Un peu plus loin se trouve une seconde plage, bien plus petite, juste en face de l'aire de jeu. Un tout petit peu moins fréquentée que la première anse, elle est tout aussi agréable que la première.

Les plus aventureux iront se nicher sur les rochers plats, directement dans la Calanque. Ils bénéficieront d'une eau émeraude, d'une magnifique vue, et de la tranquillité ! Si vous choisissez cette option, soyez vigilants lors de votre baignade. L'eau est profonde et en cas de courant vous aurez peu d'options pour vous raccrocher !

Infos pratiques :

Le parc du Mugel est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h
et du 1er octobre au 31 mars de 9h à 18h
Visites commentées sur demande au 06 75 56 99 62