chargement en cours

Balade dans la Calanque de Morgiou

Voilà un endroit que les habitants aimeraient garder secret. Un petit havre de paix accessible après une courte randonnée depuis Luminy, ou en voiture pour les moins courageux. Aujourd'hui la Rédac' vous emmène en balade à Morgiou.

Publié par Redac . le 27/05/2015 - Modifié le 01/06/20 18:37
Balade dans la Calanque de Morgiou

Accès Massif Calanques
Risque incendie aujourd'hui 24/09/2020

La Calanque de Morgiou en voiture

L'accès à la Calanques de Morgiou est simple de fin septembre à avril ! Il vous suffit d'emprunter votre voiture, et de vous garer à proximité de la Calanque avant de poursuivre à pieds. L'arrivée dans le quartier est un véritable dépaysement. Morgiou a des airs de village de pêcheur avec ses cabanons si proches les uns des autres. Si vous passez d'ailleurs à pieds dans la ruelle, vous croiserez des habitants attablés à leurs terrasses qui vous salueront joyeusement. Pendant la période estival attention l'accès est réglementé !

Le Port de Morgiou a tout d'une carte postale. Les bateaux sont posés sur les eaux tantôt turquoises, tantôt émeraudes de la Calanque. Montez sur le massif à votre gauche lorsque vous vous trouvez face au Port, l'ascension est facile attention cependant à ne pas glisser sur les roches usées.

Si vous désirez un peu plus de calme, poursuivez votre chemin.

Les amateurs de snorkelling pourront longer la falaise, et admirer les quelques poissons. La rumeur dit même qu'on peut observer des murènes ! En bon marseillais vous ne manquerez pas d'en apercevoir une d'au moins 3 mètres ! 

 

Accès à la Calanque de Morgiou depuis Luminy 

La beauté de la nature se mérite! Et si vous vous rendiez à Morgiou à pieds ? Si vous aimez la randonnée, le sentier entre Luminy et Morgiou est très agréable. Partez du parking de Luminy direction Sormiou. Vous croiserez un chemin sur votre droite. Ne le ratez-pas (pas comme nous) ! Si vous manquez ce croisement, vous irez à Sormiou (ce qui n'est pas si mal)

Le sentier est facile puis devient un peu plus escarpé à l'approche de la Calanque. La balade ne nécessite pas de bonnes capacités physiques, elle est cependant inaccessible en poussette et il est recommandé de ne pas l'emprunter accompagné de jeunes enfants. Entre roche brute et étendues verdoyantes, le tout accompagné de l'odeur si caractéristique des massifs provençaux, cette randonnée est fortement agréable. Comptez 45 minutes pour accéder à Morgiou depuis Luminy.




On en parle sur Frequence-sud.fr