chargement en cours
publicite

Balade dans le Domaine du Taulisson

A pieds ou à vélo, découvrez les Domaines du Taulisson et de la Sinne-Puits d'Auzon.

Publié par Redac . le 20/05/2015 - Modifié le 12/08/16 11:25
Balade dans le Domaine du Taulisson
Accès Massif Concors - Ste Victoire -Cengle
Risque incendie aujourd'hui

Situé au nord de la Sainte Victoire, les domaines du Taulisson, de Sinne-Puits d'Auzon et de Lambruisse offrent un large territoire d'escapades dans une nature préservée.

Le Domaine du Taulisson s'établit au Nord des Ubacs. Il domine les terres agricoles de Jouques et offre de nombreux panoramas époustouflants aux promeneurs, tout au long de leurs balades. Que vous choisissiez de parcourir le massif à pieds ou à vélo, vous serez saisi par la végétation qui peuple le Taulisson. Le Domaine se présente comme une vaste immensité verte de 350 hectares, où Chênes séculaires, verts ou pubescents, se côtoient.

Les domaines sont situés dans un rectangle bordé au nord par la Durance, et au sud par la Sainte Victoire et Vauvenargues. On est à la frontière du Var. Ces domaines sont prisés pour des balades à VTT car le relief y est relativement peu escarpé et offre (suivant les zones) la possibilité de circuler à l'ombre de la végétation.

Tout au long de la balade, sur chacun des domaines, il est fréquent d'y croiser des activités agricoles traditionnelles. Dans le secteur du Col des Portes ce sera davantage une activité pastorale : brebis et chèvres bénéficient là d'un micro-climat plus humide lié au versant nord de la Sainte Victoire. Au nord, du coté de Jouques, on y retrouve de la vigne et des cultures de blé.

Si l'eau coule à flot du côté de Jouques, au coeur des domaines, c'est une denrée bien plus rare et la végétation s'en ressent, surtout sur les garrigues des versants sud.

Sur ce large territoire, on retrouve quelques lieux de mémoire à l'image de la ferme de la Sinne (au nord du Col des Portes), où est installée l'association des astronomes aixois, et de celle de Puits d'Auzon, autrefois occupée par les Templiers puis par les chevaliers de Saint-Sépulcre. 

Dans le secteur du Puits d'Auzon et de la Sinne, des fouilles archéologiques sur le promontoire de La Citadelle ont permis de mettre à jour des traces d'habitat et de rites datant du néolithique. Sur cette imposante falaise qui domine la vallée de Vauvenargues, on y a aussi trouvé des vestiges d'un oppidum, d'un castrum médiéval et de structures agraires plus récentes.

Au nord, dans le domaine du Taulisson, la chapelle du XIIIe siècle, Sainte Consorce domine le massif à 700 mètres d'altitude. On dit que les anciens s'y rendait par temps de secheresse pour implorer la pluie.

Le domaine a été aussi un lieu d'histoire durant la seconde guerre mondiale avec la formation des maquis de la résistance. Les sportifs apprécieront particulièrement l'escapade au coeur du Domaine du Taulisson, qui propose de belles randonnées pédestres ou en VTT. Le Département des Bouches du Rhône, propriétaire de ces domaines, a aménagé de nombreux parkings équipés de tables de pique-nique.

Le Taulisson en VTT

4 circuits VTT sont proposés au promeneur désirant découvrir le Taulisson à vélo. Le premier est facile d'accès, et tout à fait adapté aux familles. N'hésitez-pas l'emprunter avec vos enfants ! Il se déploie sur 6 kms avec un dénivelé de 280 m. Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite, à conditions qu'elles soient accompagnées.

>Plus d'infos sur le Circuit 1

Le second circuit propose un parcours de 13 kilomètres avec un dénivelé de 671 m. De niveau difficile, il est réservé aux plus sportifs ou aux habitués des randonnées en VTT.

>Plus d'infos sur le Circuit 2

Les troisième et quatrième parcours, qualifiés de "très difficiles", se déroulent respectivement sur 17 km avec dénivelé de 1010m, et sur 39 kilomètres avec dénivelé de 1710 m. Leur accès est déconseillé aux personnes peu sportives, aux enfants. Ces parcours sont réservés aux randonneurs chevronnés. 

>Plus d'infos sur le Circuit 3
>Plus d'infos sur le Circuit 4

Le Taulisson et la Sinne-Puits d'Auzon à pied

Si des sentiers ont été spécialement aménagés pour les vélos, le Taulisson se parcourt bien entendu aussi à pieds ! La randonné que nous vous proposons d'emprunter s'effectue au départ du parking du Domaine. Il emprunte à l'aller le Pié de Masse pour un retour par le vallon de Jean, soit une boucle de 8 kilomètres. 

La première partie du chemin aller s'effectue via un parcours forestier facile, en pente légère. La seconde partie présente quelques passages délicats. Le retour par le vallon de Jean est simple, en pente jusqu'à l'arrivée au parking. 

Aller
Au départ du parking suivez le balisage jaune. Au détour de votre balade vous découvrirez deux fours à charbon de bois (charbonnières) qui servaient autrefois à brûler les cèdres. Après quelques heures de marche vous accéderez à la chapelle Sainte-Consorce.

Retour
Descendez la même piste jusqu'à rencontrer un croisement. Restez alors sur le GR9 direction Jouques.

Accès aux domaines

Il existe trois grands accès aux domaines : du nord en venant de la Vallée de la Durance via Jouques, de l'est en venant d'Aix et du Sud, en venant du Var via Pourrières.

En venant d'Aix
prendre la D10 en passant par Vauvenargues. A la sortie du village, soit vous continuez pour arriver aux différents parkings juste après le Col des Portes ( Domaines Sinne-Puits d'Auzon), soit vous prenez à gauche sur la D11 direction Jouques pour parcourir le domaine du Taulisson. Le parking est situé après avoir traversé le massif et le domaine du Grand Sambuc (circuit automobile), au niveau des premières cultures.

En venant de Jouques et de la vallée de la Durance.
Prendre la D11 à la sortie de la ville en direction du sud sur 7 km. Le parking du domaine du Taulisson est situé sur la droite.
Pour la Sinne-Puits d'Auzon, il faut continuer la D11 jusqu'à arriver sur la D10 que l'on prend en direction de l'Est, les parkings sont au niveau du Col des Portes et après la bergerie.

En venant du Sud / du Var
Passer par la D23 via Pourrières, puis la D223 sur le plateau. A l'issue d'une interminable ligne droite, on arrive dans les Bouches du Rhône et la D11. Nous sommes dans le domaine de la Sinne-Puits d'Auzon. En continuant la D11, on peut bifurquer sur la D10 direction Jouques. Après avoir passé le col du Grand Sambuc, le parking du Taulisson est situé sur la gauche.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr