chargement en cours

La Nuit des Musées - Nice

Le 13/05/2023 - Nice - Centre Ville - 7 °
Publié par Redac . le 10/05/2018 - Modifié le 09/05/23 10:57
La Nuit des Musées à Nice

Rendez-vous le 13 mai 2023 pour la Nuit des Musées à Nice.

 


publicite

Musée National Marc Chagall

Le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes à Nice en 1973. Premier musée monographique à être consacré à un artiste de son vivant en France, il abrite une collection exceptionnelle, constituée à l'origine du cycle de peintures du Message Biblique, dont Chagall a fait don à l'Etat français. 


Musée des Beaux-Arts Jules Cheret

33 avenue des Baumettes, 06364 Nice

Installé dans le palais construit à l'initiative de la princesse ukrainienne E. Kotchoubey à partir de 1878, le musée ouvert en 1928 abrite une collection de plus de 10 000 œuvres s'étendant de la fin du Moyen-Âge au milieu du XXe siècle avec 3 fonds exceptionnels : J Chéret, G A Mossa et R Dufy.

La classe, l’œuvre !
Le Samedi 13 Mai 2023 de 15h00 à 17h00
Dans le cadre de la 19e édition de la "Nuit européenne des musées", le samedi 13 mai 2023, nous vous invitons à venir découvrir le travail réalisé par les élèves du lycée professionnel Magnan au sein du dispositif "La classe, l'œuvre!".

Une bouchée, une œuvre ! Le cocktail du musée des Beaux-Arts
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h00 à 20h00
Associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais, c’est l’expérience sensorielle que vous propose le musée des Beaux-Arts à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Les chefs Daniele et Diane Mundo ont concocté une série de bouchées apéritives inspirées par des œuvres de l’exposition. Des visites-dégustation sont ainsi exceptionnellement proposées au public.
Visites-dégustation, samedi 13 mai 2023, 18h et 19h (durée environ 45 mn),
A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée des Beaux-Arts sera ouvert jusqu’à 22h le samedi 13 mai 2023.


Musée du Palais Lascaris

Palais noble édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris Vintimille. Bâtiment influencé par le style baroque génois. Mobilier et fresques du XVIIe et XVIIIe siècles, tapisseries d'Aubusson et des Flandres et instruments de musiques sont actuellement présentés. Zone piétonne du vieux Nice, 15 rue droite.

18h30 : Médiation et découverte du Palais Lascaris, unique témoignage du baroque civil de la cité niçoise. Visite de l’exposition temporaire « odon. Métamorphose baroque ».

19h30 : Savourez le geste, la posture, le verbe et le masque au travers de l’art de la « commedia dell’arte » avec une saynète à l’étage noble du Palais Lascaris. Par la troupe du théâtre de la Semeuse.

20h00 : Évasion musicale accompagnée de sonorités rock acoustique qui monteront inonder le Palais Lascaris au travers de la cour du vestibule d’honneur. Par le groupe « Glamour at the gate ».

20h30 : Savourez le geste, la posture, le verbe et le masque au travers de l’art de la « commedia dell’arte » avec deux saynètes à l’étage noble du Palais Lascaris. Par la troupe du théâtre de la Semeuse.

21h15 : Évasion musicale accompagnée de sonorités rock acoustique qui monteront inonder le Palais Lascaris au travers de la cour du vestibule d’honneur. Par le groupe « Glamour at the gate ».

22h00 : Fin


Musée Matisse 

Atelier Remix – Matisse/Wesselmann
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h30 à 20h00
Seul ou en famille, rejoignez le Matisse Lab !
Réinventez la rencontre artistique entre Tom Wesselmann et Henri Matisse en créant votre propre œuvre avec les techniques du collage et du pastel.

Déambulation musicale avec le guitariste Laurent Blanquart
Le Samedi 13 Mai 2023 de 19h00 à 20h00

Visite commentée de l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse
Le Samedi 13 Mai 2023 de 20h30 à 21h30
Le travail de cet artiste américain issu du mouvement du Pop Art permet de poser un nouveau regard sur les œuvres de Matisse, en particulier le nu et les Odalisques.


MAMAC 

18h > Projection du film « Marcel Alocco : la Manu-facture du sens » d’Alain Amiel (2022-2023)

Depuis 1958, Marcel Alocco accompagne l’histoire de la culture à Nice. Le film d’Alain Amiel retrace la logique d’une œuvre qui, depuis plus de soixante ans, tente de redéfinir le statut de la peinture, de ses outils et de ses constituants.

18h > Atelier en plein air « Nos visages »

Libérez votre créativité autour de la technique du collage en lien avec l’œuvre de Caroline Trucco ! Reproductions de visages à partir de matériaux divers, découpages et superpositions afin de créer des portraits hybrides venus de différentes contrées.

18h / 20h / 21h > Lecture masquée de rêves par le collectif La Machine « Panorama des épopées introspectives – American Dream »

Avec : Nikita Cornuault, Félicien Chauveau, Laurent Grappe, Guillaume Geoffroy

Devant l’œuvre de Robert Indiana, quatre voix s’élèvent, à mi-chemin entre l’éveil et l’endormissement. Sous la forme d’une confession radiophonique, les quatre personnages bien français, aux antipodes de l’artiste pop américain, partagent avec les spectateurs leurs ambitions.

19h > Cirque et musique avec le spectacle « En circulo » de la compagnie El Tercer Ojo

Avec « En circulo », la Compagnie El Tercer Ojo explore le phénomène du cercle des fourmis, si étrange à l'échelle humaine. Acrobates et musicienne composent une ronde où se mêle et se démêle l'individu au groupe, où chacun tente de trouver sa place par sa pratique, à la fois porté par l'autre et portant l'autre dans son individualité, tous au service du cercle.

Dès 6 ans

20h / 21h > Déambulation avec les jeunes danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower

Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower fait partie des 6 pôles d’enseignement supérieur de danse accrédités par le ministère de la Culture. Les jeunes danseurs sont invités à porter un regard sur les œuvres du musée.

20h30/20h45/21h30/22h/23h> Rendez-vous musicaux avec les élèves percussionnistes du Conservatoire de Nice

Claviers, marimbas, xylophones, timbales, vibraphones, batteries et caisses claires dialoguent avec les œuvres des salles dédiées au Pop art et à Yves Klein. En déambulation aux sons des gongs, l’ensemble des élèves percussionnistes investissent l’Amphithéâtre extérieur et invitent à un final musical devant le « Mur de feu » d'Yves Klein.

23h30 > Allumage du « Mur de feu » d’Yves Klein

 


Musée de la photographie Charles Nègre

Exposition éphémère
Le Samedi 13 Mai 2023 de 17h00 à 18h00
Exposition éphémère des dessins réalisés par les élèves de 1er du Lycée Apollinaire de Nice, Spécialité Art, autour de l’exposition « LIONEL KAZAN, un air du temps » avec la consigne "Citer/Créer" leur permettant de s'approprier les photographies de l’artiste et de donner forme à des créations picturales

Rencontre avec le Photographe Alexandre Dufaye
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h00 à 19h00
Rencontre avec le Photographe Alexandre Dufaye à la Galerie du Musée de la Photographie autour de son exposition « Retour sur terre-Repenser le vivant ».

Projection/Performance/Jeu
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h00 à 19h00
Projection/Performance/Jeu de photographies des élèves sur la notion de la « Temporalité », évoquant le changement, d'époque, de mode et de société en résonnance avec les images du photographe de mode Lionel Kazan. Un jeu sera proposé autour des expressions de la langue française sur la mode, mimées par les élèves en interaction avec le public.

Visite commentée
Le Samedi 13 Mai 2023 de 19h00 à 20h00

VOYAGE MUSICAL
Le Samedi 13 Mai 2023 de 20h00 à 21h00
Voyage musical au piano par Thomas Dupont-Costantini, qui nous invite à découvrir en musique l’univers du photographe Lionel KAZAN. Le choix des œuvres de Chopin, Tchaïkovski, Piaf, Ray Charles…et l’enchaînement des morceaux proposés ambitionnent de retracer les différentes époques et atmosphères traversées par Lionel KAZAN.


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Cimiez

Visite du site archéologique des thermes « Tous aux bains »
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h00 à 20h00
Visite du site archéologique des thermes « Tous aux bains »
Nous vous proposons de découvrir le site archéologique de Cimiez qui est composé de trois thermes de l’époque romaine. L’occasion de plonger dans l’archéologie et de découvrir comment les romains faisaient leur toilette !

« La lampe de Caïus ou la vie quotidienne à Cemenelum »
Le Samedi 13 Mai 2023 de 20h30 à 21h30
« La lampe de Caïus ou la vie quotidienne à Cemenelum »
Les lampes à huiles permettaient de s’éclairer durant l’époque romaine. Nous nous proposons de suivre l’itinéraire d’une des lampes de la collection du musée, dite de « la dame à la toilette », pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la cité antique de Cemenelum.

« La lampe de Caïus ou la vie quotidienne à Cemenelum »
Le Samedi 13 Mai 2023 de 21h30 à 23h00
Atelier de fabrication d’une lampe à huile « Fabrique ta lampe même si tu n’es pas une lumière ! »
Pour achever cette soirée spéciale, nous proposons, aux enfants comme aux parents, de venir fabriquer une lampe à huile en argile selon les techniques anciennes pratiquées à l’époque romaine. L’occasion de réaliser sa propre lampe à huile en famille et de repartir avec !


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Terra Amata

Visite des réserves
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h00 à 20h00
Visite des réserves
Les objets présentés dans les galeries d’exposition permanente ne sont que la partie émergée de « l’iceberg » des collections du musée. La plupart des vestiges du site de Terra Amata sont conservés dans les réserves. C’est que nous proposons de découvrir.
Par groupe de 10 personnes (réservations sur place).

Visite guidée spéciale « A la rencontre du premier niçois »
Le Samedi 13 Mai 2023 de 20h30 à 21h30
Visite guidée spéciale « A la rencontre du premier niçois »
Le site de Terra Amata, qui date de 400 000 ans, a livré les traces des premiers occupants connus du territoire de la ville de Nice. Nous proposons, au petits comme au grands, une découverte du mode de vie et de l’environnement du premier niçois qui était un enfant de 7 ans.

Atelier participatif d’art préhistorique « Laisse une trace à Terra Amata ! »
Le Samedi 13 Mai 2023 de 21h00 à 23h00
Atelier participatif d’art préhistorique « Laisse une trace à Terra Amata ! »
Pour finir cette soirée spéciale, nous proposons, aux enfants comme aux adultes, de venir découvrir l’art de l’époque des chasseurs / cueilleurs. L’occasion de laisser sa trace sur une grande « fresque préhistorique participative » ou de repartir avec les œuvres réalisées, en famille, en souvenir de la soirée.


Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky

Visite Anatole et Renée Jakovsky
Le Samedi 13 Mai 2023 de 19h00 à 20h00
Visite guidée autour de ce couple de collectionneurs amoureux des Naïfs de Rousseau à Séraphine en passant par Camille Bombois.

« Rencontrez Ben au musée »
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h00 à 22h30
Restez jusqu’au bout, une surprise vous attend peut-être : Ben sera-t-il en train de dormir dans le lit de sa chambre ? En train de susciter un débat ? en train de lire vos conseils et remarques laissées dans l’urne ?

Exposition de l'artiste Ben : "On est tous fous"
Le Samedi 13 Mai 2023 de 18h00 à 22h30
6 Mai 2023- 6 mai 2024 exposition "On est tous fous"

 


Museum d'histoire naturelle


Musée Départemental des Arts Asiatiques

Créé par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l'Asie, le Musée des arts asiatiques doit l'harmonie de son architecture de marbre et de verre, posée sur un lac parcouru d'oiseaux aquatiques, à l'architecte japonais Kenzo Tange. La collection permanente : son originalité se fonde sur un choix d'œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques. 

Le Samedi 13 Mai 2023 de 17h00 à 22h30
À l'occasion de la Nuit des musées, le musée des arts asiatiques à Nice vous propose une soirée dédiée à la culture indienne. Un spectacle de musique classique de l'Inde du nord en trio suivi d'une danse classique indienne Bharatanatyam vous seront proposés de 18 heures 30 à 19 heures 45 puis une nouvelle fois de 20 heures 15 à 21 heures 30.

Le programme complet de la Nuit des Musées en Région PACA:

 

agenda
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.