chargement en cours

La Nuit des Musées à Nice

Le 18/05/2019 - Nice - Centre Ville
Terminé
Publié par Redac . le 10/05/2018 - Modifié le 25/04/19 16:18
La Nuit des Musées à Nice

Musée Matisse, Muséum d'Histoire naturelle,...tout le programme de la Nuit des Musées 2019 à Nice.

Au programme ce samedi 18 mai 2019 dans les musées de la ville de Nice :

publicite

Galerie de la Marine


Villa Arson 

Deux expositions temporaire à la Villa Arson : Tainted Love/Club Edit  et Dérobées/Flora Moscovici & Linda Sanchez un projet  issu d’une résidence de Flora Moscovici et Linda Sanchez qui se rencontrent pour l’occasion et imaginent de croiser leur pratique – de la lumière, de la couleur et des matériaux – dans une appréhension commune de leur environnement à la Villa Arson, pour une installation produite in situ dans la galerie carrée du centre d’art.  jusqu'au 26 mai


Musée National Marc Chagall

Le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes à Nice en 1973. Premier musée monographique à être consacré à un artiste de son vivant en France, il abrite une collection exceptionnelle, constituée à l'origine du cycle de peintures du Message Biblique, dont Chagall a fait don à l'Etat français. 

- La Classe, l'oeuvre ! Voyage au pays de chagall - 18 mai de 15h à 18h : Le temps d'une après-midi, les jeunes élèves de cinq classes (de la PS au CP) des écoles élémentaires de Saint-Jeannet et Touët-sur-Var, présenteront à leurs famillles, en compagnie de leurs enseignants, leur projet collectif de médiation, réalisé autour des thèmes du voyage et du paysage, inspiré de l'univers coloré de Marc Chagall.

Un dispositif interactif sera mis en place au coeur du jardin du musée, pour découvrir leurs productions, ponctuées de quelques animations surprises.

- Projection exceptionnelle de 4 films de Clément Cogitore à l'Auditorium - 18 mai à partir de 19h30.

- Visites commentées : Venez découvrir, en compagnie d'un de nos guides-conférenciers, l'univers de Marc Chagall dans toute sa diversité : peintures, dessins, vitraux, mosaïques, sculptures...


Musée du Palais Lascaris

Palais noble édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris Vintimille. Bâtiment influencé par le style baroque génois. Mobilier et fresques du XVIIe et XVIIIe siècles, tapisseries d'Aubusson et des Flandres et instruments de musiques sont actuellement présentés. Zone piétonne du vieux Nice, 15 rue droite.

Jusqu’à la fin du mois de septembre le musée présente les différents aspects de sa collection permanente des XVIIe et XVIIIe siècles, autour de l’art et de la musique baroques.


Musée Matisse 

La classse, l'oeuvre ! Samedi 18 mai de 18h à 18h30 : Michèle de Lorgeril et ses élèves présenteront leur création d’un livre numérique devant les œuvres sculptées Jeannettes I à V, 1910-1913 (niveau 1).Leurs travaux réalisés au cours de l’année seront exposés à l’atelier pédagogique (niveau 2).

Visite commentée de l’exposition temporaire Frédérique Lucien " Corps et décors" : Samedi 18 mai de 18h30 à 19h30 : Le musée Matisse consacre son exposition de printemps à l’artiste Frédérique Lucien. La sélection d’une cinquantaine de pièces montre le dialogue ouvert que l’artiste entretient depuis plus de trente ans avec Henri Matisse. Sans réservation dans la limite des places disponibles - A partir de 16 ans.

Frédéric Lucien - Atelier feuillers : Samedi 18 Mai 2019 de 19h30 à 20h30 : Atelier pédagogique (niveau 2) : Atelier autour de l’exposition temporaire Frédérique Lucien, corps et décors, pour porter un regard pratique sur ce travail protéiforme dans les techniques comme dans les médiums employés, qui se développe selon un mode organique et puise son inspiration première dans l’observation attentive de la nature. Sans réservation dans la limite des places disponibles.

Visite commentée -Matisse du corps à l'oeuvre : Samedi 18 Mai 2019 de 20h30 à 21h30 - Visite commentée axée sur les recherches de Matisse sur le corps et la danse à travers les collections permanentes. Sans réservation dans la limite des places disponibles.
 
Projection - Le chant du rossignol  : Samedi 18 Mai 2019 de 18h30 à 21h30 : Auditorium du musée (niveau 0) : Projection du ballet Le Chant du Rossignol remonté en 2000 par La Compagnie les Ballets de Monte-Carlo Jean-Cristophe Maillot avec les costumes et les décors créés par Matisse, reconstitués en 1995 avec le soutien de la fondation Georges Balanchine et l’accord des Héritiers Matisse.

MAMAC 

- Visite entre amis - 18 mai de 19h à 22h : Le temps d'une nuit, les Amis du MAMAC partagent leur passion pour une ou des œuvres du musée avec les visiteurs. Découvrez le musée à travers les coups de cœur de ces visiteurs passionnés !

- Mamac Circus - Cie Les hommes de main - 18 mai de 19h à 22h30 : À l’occasion de la Nuit des musées, La Compagnie Les Hommes de mainss’attache à un travail de création in situ : équilibriste, contorsionniste, acrobates, s’emparent des espaces du musée afin de proposer un parcours insolite au cœur des collections du musée.

- "Explosition" permanente - Visite théâtralisée par le Collectif La Machine - 18 mai de 19h à 22h30 : . À travers leurs univers, les comédiens Félicien Chauveau et Guillaume Geoffroy créent une visite quelque peu inattendue. Créé in situ par le collectif La Machine, ce spectacle vous emmène hors des sentiers battus et réinvente le concept de la visite guidée. Cette visite hors norme embarque le visiteur dans un voyage déroutant, au coeur du musée.

- Mamac Nice Officiel - Challenge photo - 18 mai de 19h à 00h : Pour fêter l’arrivée du compte instagram du musée @mamacnice_officiel, participez durant la soirée à un challenge photo ! Photos insolites, chasse aux indices, inscrivez vos photos dans un événement grandiose le temps d’une nocturne au musée.

Les meilleures photos de la soirée seront repostées sur le compte officiel du musée et un lot sera à gagner !

- Les marches du couloir par le Collectif 6.5 - 18 mai de 19h à 00h : Pour la Nuit des musées, le collectif 6.5 créé un espace immersif participatif dans une des passerelles du musée. Fortement inspirée de l’univers « Op’art », la création visuelle interagit avec le visiteur grâce à un système de captation permettant aux visiteurs de créer une interaction et de vivre une expérience visuelle et sonore.

- Micmac au Mamac par le département percussion du Conservatoire de Nice - 18 et 19 mai de 20h à 00h30 : Partez à la découverte des instruments de percussions dans un répertoire contemporain et de musiques de films ! Et rendez-vous pour un final haut en couleur devant le « Mur de feu » d’Yves Klein pour la réinterprétation de la pièce « MicMac au Mamac » écrite par Régis Famelart et interprétés par 70 élèves du conservatoire.

Les élèves sont dirigés par leur professeur Christophe Perez, enseignant en percussions au Conservatoire de Nice.


Galerie des Ponchettes


Musée de la photographie Charles Nègre

- Visites commentées - 18 mai de 18h à 20h : Exposition Christine Spengler "L'opéra du monde".

- Lecture/performance autour de l'exposition Christine Spengler "L'opéra du monde" - 18 mai de 20h30 à 22h30 : La compagnie La Saeta proposera une lecture/performance en résonnance avec l’exposition de Christine Spengler, L’Opéra du Monde. Deux comédiennes porteront dans l’espace du musée la voix de Christine Spengler à travers un choix de textes tiré de son livre Une femme dans la guerre,


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Cimiez


Musée d'Archéologie de Nice, Site de Terra Amata


Musée Masséna


Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky


Museum d'histoire naturelle


Musée des Beaux Arts Jules Cheret 

La classe, l'oeuvre ! Médiation théâtralisée - "Et de l'électricité naquit une lumière nouvelle !"

- 18 mai de 14h à 15h. Partez sur les traces théâtrales des Chérets et Chérettes de la classe du CM2a de l'école des "Baumettes II" qui vous feront redécouvrir le XIX°siècle à travers l 'œuvre d'un peintre niçois qui aimait autant la joie de vivre que le Carnaval !"

- De 15h à 16h : Le déjeuner sur l'herbe des "Chérettes" et des "Chérets" des Baumettes 2. En écho à la médiation du cm2a, les élèves du cm2b de l'école des "Baumettes II" reprennent le fil de la vie passionnante de Jules Chéret mettant en scène sa muse, la Chérette.

- La classe, l'oeuvre ! Médiation sensorielle "Sens à danser" : 18 mai de 19h à 22h : Comment re-visiter le musée des Beaux-Arts Jules Chéret en tant que plasticien et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les oeuvres d'art s'y trouvant?

- Visite à la lampe électrique - En plein phare ! 18 mai de 20h à 22h : Dès la tombée de la nuit, venez découvrir, sous un nouvel aspect, certaines pièces incontournables de la collection du musée.

C'est dans une ambiance particulière que le musée propose une approche différente de quelques tableaux que nous connaissons, en général, avec un éclairage dédié. Gratuit, visite limitée à 10 personnes, dans la limite des places disponibles, prévoir lampe électrique ou lampe frontale. A partir de 7 ans.


Musée Départemental des Arts Asiatiques

- La classe, l'oeuvre ! Envolées japonaises - 18 mai de 15h à 17h : Les collégiens d'une classe de 6e du collège Don-Bosco à Nice sont invités à devenir des passeurs de culture auprès du public dans le cadre de l'opération "La classe, l'oeuvre !"

- Happening dansé - 18 mai de 19h à 19h30 : Les premiers visiteurs de la soirée auront la possibilité d'expérimenter à travers la danse les collections permanentes du musée départemental des Arts asiatiques de Nice. Visite gratuite et sans réservation.

- "Voyage spirituel" défilé de mode de jeunes créateurs - 18 mai de 20h à 20h30 : Dans le cadre de l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent  un projet de création de dernière année des étudiants en formation au BTS design de mode : proposer un défilé de créations inspirées d'une part d'œuvres du musée et d'autre part de l’inventivité et de la vision de l'Asie du couturier Yves Saint Laurent. Des danseurs personnifieront l'esprit créatif du couturier et accompagneront les mannequins lors de leurs évolutions.

L'entrée est gratuite et sans réservation, dans les limites des places disponibles.

- Light painting - 18 mai de 21h à 00h : Christophe Roca, numéricien spécialisé, sera exceptionnellement au musée départemental des Arts asiatiques de Nice pour l'animation d'un atelier ludique et interactif, pour les grands et les petits, de light painting. Assisté par le conservateur du musée, il expliquera les principes de l'utilisation de l'appareil photo permettant de refaire chez soi des créations lumineuses puis laissera les participants libres d'exprimer leur sens créatif !

- Visite à la lampe torche - 18 mai de 21h à 00h : À partir de 21h, par groupe de 20 personnes,sera proposée une visite libre dans la pénombre de la rotonde du musée pour redécouvrir la statuaire bouddhique qui y est installée ainsi que l'exposition temporaire "L'intuition de la couleur".

L’inscription à ces visites se fera sur place à partir de 19h et dans la limite des places disponibles.


 

Musée National du Sport

Des animations musicales gratuites en journée dès 14h et une fête déguisée pleine de paillettes de 19h à minuit - Visites libres et guidées pour découvrir les collections du musée - Parcours ludiques pour les familles : visite sous forme de jeu de l'oie ou visite-enquête - Ateliers de 12h à 19h : bébés sportifs dès 1 an, découverte de l'E-sport dès 8 ans, sport dans le noir, ateliers artistiques... - Animations et foodtrucks en extérieur : structures gonflables, concours de pétanque et de Mölki, maquillage, ping-pong, sports américains...

Gratuit sauf les concerts à partir de 19h.

Le Musée National du Sport est situé à proximité de l'aéroport Nice-Côte d'Azur et de l'autoroute A8. Adresse: Boulevard des jardiniers - Stade Allianz-Riviera - CS 43152 - 06203 Nice Cedex 3. En bus : Ligne 11 et 59 - Saint-Isidore.

Le programme complet de la Nuit des Musées en Région PACA:

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr