chargement en cours

Jazz à Porquerolles

Du 06/07/2019 au 10/07/2019 - Hyères - Fort Sainte Agathe
Terminé
Publié par Réallon Réallon le 11/04/2018
Jazz à Porquerolles 2017

Des concerts exceptionnels au sein d'un lieu magique : le Fort Sainte-Agathe, Jazz à Porquerolles 2019 est annoncé du 6 au 10 juillet !

Porquerolles devient chaque année « l'île du jazz » la deuxième semaine du mois de juillet ! Créé et organisé par des jazzmen depuis 2002 (Aldo Romano et Archie Shepp en sont respectivement parrain et président d'honneur), Jazz à Porquerolles est un rêve de vacances dans la liberté du jazz.

Festival de plein air en pleine mer, inventif et festif, Porquerolles s'est fait une spécialité dans les concerts qu'on n'entend nulle part ailleurs...Le festival jazz à Porquerolles reviendra du 6 au 10 juillet 2019.

Au programme


Samedi 6 juillet


Jacky Terrasson  Trio - Hommage à Michel Petrucciani 

Il y a 20 ans, Michel Petrucciani partait rejoindre les anges en nous laissant désemparés. Cette édition du festival lui est dédiée. Jacky Terrasson est un pianiste de la trempe d’un Brad Mehldau ou d’un Keith Jarrett, c’est dire si je le place haut. Il y a toujours dans la musique de Jacky de l’amour et de la générosité, comme cela était aussi le cas chez Michel Petrucciani à qui il rend hommage. Quelle belle soirée pour ouvrir cette dix huitième édition du festival !


Dimanche 7 juillet


1ère partie - Aldo Romano/Michel Albertini - Dimanche 7 juillet - Concert/Lecture

Encore une belle soirée quasi inédite avec le comédien Michel Albertini qui lira des extraits du récit autobiographique d’Aldo Romano, « Ne joue pas fort, joue loin ». Cette lecture musicale nous fera partager l’intimité d’un jeune immigré italien destiné à être carreleur comme son père et qui deviendra une figure incontournable du jazz européen.

2ièm partie - Maciej Obara - Concert

Maciej Obara est un compositeur et saxophoniste d’origine polonaise, il vient d’enregistrer un disque magnifique chez ECM, le label de Keith Jarrett, c’est tout dire !


Lundi 8 juillet


1ère partie - André Minvielle Solo

Pour moi, André Minvielle c’est tout à la fois Léo Ferré, Claude Nougaro, Jon Hendriks, Charlie Parker et encore André Minvielle ! En d’autres termes, la poésie, le swing, la folie douce et une voix à nulle autre pareille. André Minvielle pourrait être Jazz à Porquerolles à lui tout seul, en clair, tout ce que nous aimons, c’est-à-dire : Musique ! Qui veut dire aussi Amour, sans oublier l’Humour.

2ièm partie - Que vola ? le jazz français rencontre la rumba cubaine

Que Vola ? What’s up ? Quoi de neuf ? Je vous le donne en mille ! Un big band + la fougue des meilleurs percussionnistes cubains = Du rhum dans les oreilles ! Une sorte de « Cuba libre » musical, un cocktail détonnant qui réunirait Charlie Mingus, Duke Ellington, Chano Pozzo et Ray Barreto.


Mardi 9 juillet


1ère partie - Charkha

Un vent de liberté qui nous vient de Bretagne avec Charkha. Six musiciens à la recherche constante d’une transe collective. En empruntant les chemins parcourus par John Coltrane, Eric Dolphy, Henri Texier ou Steve Coleman ! Charkha fait vibrer une musique engagée, enracinée, aux confluents des musiques traditionnelles, jazz et contemporaines.

2ièm partie - Jacques Schwarz-Bart Quartet

Si Jacques s’est toujours réclamé de ces deux identités, son œuvre musicale avait jusque-là plutôt illustré la part antillaise. Avec son quartet « Hazzan » – le Cantor de la tradition juive –, Jacques Schwarz-Bart nous entraîne sur l’autre versant de son histoire en mettant à l’honneur les mélodies traditionnelles de la liturgie juive comme terreau fertile propice à l’épanouissement d’un jazz coloré, entraînant, chaleureux,, et là encore métissé.


Mercredi 10 juillet


1ère partie - De Berklee à Porquerolles ( création)

Une création sous la direction de « Brother Jacques » (Jacques Schwarz-Bart), professeur au célèbre « Berklee College of Music » de Boston (Etats-Unis), avec les musiciens du stage tenu sur l’île du 5 au 10 juillet 2019. Une création sous influence des Caraïbes, de la 52ème Rue de New-York en passant par le New Morning de Paris et les nuits étoilées de Porquerolles. Un condensé de la musique d’hier et de demain.

2ièm partie - Archie Shepp

C’est sûrement Archie Shepp qui aura donné ses lettres de noblesse au festival Jazz à Porquerolles. Depuis 18 ans, Archie est là. Et la légende nous dit que, par temps de mistral, les pêcheurs de l’île entendent, dans la nuit, des « blue notes » s’échapper des murailles du Fort Sainte-Agathe. 


Toutes les infos : jazzaporquerolles.org

 

agenda
Du 6 juillet au 10 juillet 2019
Terminé
21h
Tarif & réservation
45 à 61 euros ( le tarif comprend la traversée)
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Chemin de Sainte-Agathe, Ile de Porquerolles, 83400
Hyères
On en parle sur Frequence-sud.fr