chargement en cours

Sfumato l'atmosphère de la danse !

Sfumato pièce pour 7 danseurs de Rachid Ouramdane était présentée au Pavillon Noir en cette fin de janvier. Une oeuvre très graphique aux confluences d'inspirations cinématographiques et bien réelles qui interpelle les spectateurs sur les problèmes de l'écologie.

Publié par Redac . le 04/02/2015
Sfumato l'atmosphère de la danse !

Sfumato c'est le nom de cette technique picturale qui trace les contours de la réalité avec un effet proche de celui de la fumée. Effet de serre, cyclones et tsunamis cette œuvre d'une force indiscutable le chorégraphe joue avec les atmosphères au sens propre comme au figuré.

Une voix off nous rappelle la réalité, les faits, alors que comme dans un songe les danseurs et leurs histoires se superposent nous faisant perdre pied, mirages entre ce qui fut et ce qui sera. 
La fumée, la pluie sont des décors au même titre que des projections vidéos qui se reflètent dans un miroir d'eau. Cette pièce parle de notre avenir, des rêves de nos lendemains et de nos souvenirs de hier et ces impressions en palimpsestes forment au final un univers, une atmosphère à la fois onirique et cauchemardesque.

Les interprètes sont tour à tour tourbillon, danseur, chanteur, pianiste, incroyable claquettiste et l’esthétisme est partout à la fois beau et terrifiant ... fascinant.

Didier Philispart

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.