chargement en cours

Les musées à visiter en famille dans le Var

Et si on sortait au musée en famille ? Fossiles, jouets, fouilles archéologiques, minéraux, chocolat, poissons, art... les musées regorgent de trésors à découvrir avec ses enfants.

Publié par Pauline . le 20/01/2017 - Modifié le 31/03/17 10:03
Les musées à visiter en famille dans le Var
 

♦ Bargemon ♦


Le Musée des fossiles et minéraux est un musée communal situé au coeur de Bargemon qui vous invite à découvrir sa collection de fossiles et minéraux.

 


♦ Bauduen ♦


Au musée l'Art du jouet vous retrouverez des milliers de Playmobil qui prennent vie dans ce lieu incroyable chargé de poésie.

 


♦ Fréjus ♦


Le Musée archéologique de Fréjus présente au public les pièces majeures découvertes lors de fouilles archéologiques conduites dans la ville depuis le XIXe siècle.

 


♦ La Londe Les Maures ♦


Immergez-vous dans la vie d’une famille vigneronne des années 1920. Une belle histoire racontée par 50 personnages et animaux entièrement automatisés, mis en voix par des comédiens professionnels. 


♦ Le Beausset ♦ 


Le Musée de la poupée du Beausset expose de nombreuses poupées en porcelaine dans un ancien hôtel particulier du village.

 


♦ Le Pradet ♦ 


Les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les plus beaux sites minéralogiques du monde. Mettez votre casque et pénétrez dans les entrailles de la terre, dans les galeries des anciennes mines de cuivre !

 


♦ Roquebrune-sur-Argens ♦ 


La Maison du Chocolat conserve les trésors de Gérard Courreau : sa collection empreinte de souvenirs d'enfance. Visites gourmandes et ateliers enfants sont également au programme.


♦ Sanary-sur-Mer ♦


Sanary est la Cité historique de la plongée sous-marine autonome.



  ♦ Saint-Cyr-sur-Mer ♦


Situé sur les vestiges d'une ancienne "villa maritima", le Musée de Tauroentum évoque les traces des navigateurs qui venaient s'échouer dans la baie des Lecques à l'époque gallo-romaine.
 


♦ Saint-Raphaël ♦ 


Ce lieu est classé monument historique et propose un espace de 800m2 dédié à l’archéologie. Il comprend le musée archéologique et l’église médiévale attenante.


♦ Saint-Tropez ♦ 


Passez par le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez installé dans les locaux de l’ancienne gendarmerie rendue célèbre par Louis de Funès et arrêtez vous à l’attachante Maison des papillons où l’entomologie rejoint l’art.



♦ Solliès Ville ♦ 


Vêtements féminins, masculins, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne sont ainsi présentés. Toute l’exposition couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal submergé par la mode parisienne.

 


  ♦ Toulon ♦


On n'y découvre  les paysages complexes du Var à travers son histoire géologique, climatique et botanique,  de nombreux mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes qui font du Var l’un des département les plus riches de France. Mais aussi de nombreux fossiles, un échantillon de minéraux et  la richesse de son patrimoine botanique.

 


  ♦ Tourves ♦


Avec la découverte de la bauxite et le début de l’extraction du minerai à la fin du XIXe siècle, Tourves (avec d’autres communes du Centre-Var) se trouve au coeur du premier gisement mondial de bauxite. Dotée d’une gare ferroviaire, Tourves joue même un rôle logistique primordial. 

 

Accédez à la liste et carte de tous les musées présents dans le Var et les Bouches-du-Rhône

 

On en parle sur Frequence-sud.fr