chargement en cours
publicite

Balade au coeur du Domaine de l'Arbois

Niché derrière la gare TGV d'Aix, le Parc départemental de la Tour d'Arbois propose une balade agréable autour du Canal de Marseille et dans un écrin de verdure dense.

Publié par Redac . le 10/12/2014 - Modifié le 12/08/16 11:29
Balade au coeur du Domaine de l'Arbois
Accès Massif Arbois
Risque incendie aujourd'hui

Le domaine de l'Arbois est situé au sud-ouest d'Aix en Provence. Il se déploie sur 800 hectares et fait partie du plateau de l'Arbois. Il est traversé par le Canal de Marseille et sa végétation est typiquement méditerranéenne.

Le parc départemental de la Tour d'Arbois, une force végétale et minérale

Le Domaine se déploie entre roche et pinède. Au fur et à mesure de votre balade, vous emprunterez des sentiers qui vous offriront un décor différent. Il vous est possible d'opter pour plusieurs parcours, en fonction de vos affinités. En longeant le Canal de Marseille, vous pourrez raconter son histoire à vos enfants et rendre ainsi la promenade extrêmement ludique.

En choisissant de rester sur les sentiers aménagés, les paysages évolueront entre roche apparente et pinède luxuriante. Vous pourrez également admirer des végétaux typiques de la Provence, le thym et le romarin qui poussent à foison dans le domaine de l'Arbois. Si vous êtes chanceux, vous apercervez peut être un couple d'aigles de Bonelli, car le site accueille ces oiseaux rares et protégés.

Le parc départemental de la Tour d'Arbois, idéal pour la pratique de certains sports 

Le Domaine de l'Arbois a été aménagé par le Département des Bouches du Rhône. Il dispose de pistes pratiquables et adaptées aux cyclistes VTT. Il est d'ailleurs proposé à ce public des fiches téléchargeables présentant certains parcours VTT. Le lieu s'avère également idéal pour la course d'orientation. En effet, les aménagements et la grandeur du lieu permettent de proposer aux enfants des parcours adaptés et variés : des panneaux expliquent l'écosystème du parc.

Plusieurs tables de pique nique ont aussi été aménagées.

L'accès au site 

En venant du sud ( Marseille / Vitrolles)
On y accède par la D9. Il faut sortir au niveau de la gare TGV, en faire le tour pour récupérer la D9G au nord de la gare. On tourne à droite et on arrive enfin sur la D65D. On la suit sur 4 km, en passant devant TDF, le barrage du Réaltor. Un grand portail signale son entrée.

En venant du nord (Aix)
Il faut passer par les Milles via la D9, puis prendre la D65 direction Velaux sur 3,4 km puis tourner à gauche sur la D65C (petit passage à niveau) direction Merindolle. On reste du la D65, puis D65D durant 3km avant d'arriver à l'entrée du parc signalée par un grand portail sur la droite.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr