L'affaire du XVème Corps ajouta pour les soldats et les officiers provençaux, à la tragédie générale, une épreuve supplémentaire qui affecta toute une population, l'accusation injuste de lâcheté devant l'ennemi avec les conséquences qui en découlèrent : injures, refus de soins aux blessés, fusillés pour l'exemple, stigmatisation des "Midis".
La légende noire du soldat O évoque à travers le cas du soldat Auguste Odde de Six-Fours, victime expiatoire d'une volonté de trouver des boucs émissaires, ce drame dans le drame. Sur un fond de légèreté va-t-en-guerre entretenue par une Madelon exaltant le courage des "piou-piou", le soldat O écrit entre deux obus. On l'appelle. Pour la relève ? Pour tenir son nid de poule ou monter à l'attaque ? Le soldat O sera fusillé. Dans un procès tragi-comique, suscitant un rire grinçant, il va alors se prêter au jeu de l'ethnotype méridional érigé par les plus grandes célébrités littéraires.
Cette pièce de théâtre a reçu le label de la Mission du Centenaire. Elle va itinérer à travers tout le département du Var durant l'année 2014.
Texte et mise en scène d'André NEYTON
