Comme toujours Edmonde Franchi nous offre là un spectacle drôle et profond où l'on passe du rire aux larmes.
C'est l'histoire simple d'une femme simple qui dans son HLM marseillais dévore son catalogue des 3 Suisses comme un roman de gare et rêve devant Les Fruits de la passion, un sitcom télé plus guimauve que nature, d'une vie où les amants se jettent nus dans une mer forcément tropicale. Entre les papotages avec la voisine où tout l'immeuble est rhabillé pour deux hivers et ses espoirs de loto, Solange épingle la lessive quotidienne, tout en se cognant aux régimes amaigrissants et en dévorant des madeleines plus marseillaises que proustiennes.
Mais il y a les petits et Robert le mari plombier, bien ancré dans son rôle de macho, fada d'OM qui ne bouche plus les trous depuis belle lurette.
Faut faire avec…
Drôle, très drôle, Edmonde Franchi nous promène dans Marseille, avec son parler, ses lieux, ses coutumes.
On rit sans retenue en recevant la confession de cette poupée Barbie boulimique qui nous fait toucher du doigt la dure réalité de sa condition féminine.
Les Fruits de la Passion provoque le rire mais derrière l'hilarité, le côté burlesque du personnage, on sent des failles. La petite fille vit encore dans la peau de la femme gonflée aux soucis et aux désillusions.
Ces tranches d'une vie très ordinaire se nappent de solitude, de frustration et parfoismême, d'un geste de désespérance.
Edmonde Franchi, avec les mots et le ton justes, décrit un quotidien tristement banal, triste à pleurer, nous raconte avec humour, poésie et tendresse, le cheminement de Sola.
http://edmonde.franchi.free.fr
A lire également :