L'origine de GRAILS (US / Temporary residence / Differ-ant) remonte à 1999 à Portland, lorsque les guitaristes Alex Hall et Paul Spitz, le batteur Emil Amos, le violoniste Timothy Horner et le pianiste/bassiste Slater jouent ensemble sous le nom de Laurel Canyon. Très tôt le groupe capte l'attention de la famille Neurot et c'est sous le nom de GRAILS qu'ils y sortent leur premier Lp « The Burden Of Hope », en 2003. La musique de cet étrange hydre évolue vers plus d'agressivité et de volume avec les années, les influences celtes disparaissant progressivement jusqu'au départ du violoniste Timothy Horner. Dub, rock prog et psyché, expérimentations diverses gagnent alors une place prépondérante dans le son de GRAILS.
Toujours en mouvement, GRAILS revoit encore son approche et offre en 2011 son album le plus reconnu « Deep Politics », perle de musique cinématique au charme captivant, puisant dans l'érotisme du cinéma français et italien des seventies une atmosphère sensuelle et mystérieuse. La presse salue unanimement ce grand album qui achève d'asseoir GRAILS comme un des projets rock expérimental parmi les plus aboutis et passionnants qu'il soit.
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Composé de membres de Grails, Liliac & Champagne (US / Mexican Summer / Differ-ant) creuse la veine du dernier GRAILS « Deep Politics » de manière plus radicale en mettant l'accent sur le travail de samplage et le côté rétro et fantômatique. Rappelant davantage les projets de chez Jarring Effects que ce à quoi nous a habitué la scène Us, LILACS & CHAMPAGNE semble proche de l'electro-dub voyageuse obsédée par l'image en 16mm.