Le 21 juin, c'est le début de l'été. Vu la chaleur qui regnait ce soir sur le Vieux Port de Marseille, c'est confirmé, il est bien arrivé ! Près de 150 000 personnes étaient réunies sur le Vieux Port aux alentours de 23 heures selon la police, un chiffre auquel il faut rajouter les nombreux marseillais présents sur les plages du Prado ou encore à la Fête du Panier. On estimait ainsi le total à plus de 250 000 personnes dans les rues de Marseille ce soir.
Le public est donc venu en nombre pour écouter la soirée des "tubes et du soleil" présentée par Aïda Touihri et Patrick Sébastien. Arrivé pour certain dès le début de l'après-midi, le public était très dense sur le quai de Rive Neuve. Les secouristes, très nombreux ce soir ( plus de 600 en centre ville) ont multiplié les interventions pour des malaises et quelques familles bloquées au milieu du public. D'après un secouriste, au mileu de la foule la température est montée jusqu'à 39°. Une situation telle, qu'elle a obligé le service de sécurité a arroser le public à plusieurs reprises.
Coté scène, il s'agissait de proposer une soirée musicale se voulant la plus populaire possible. Des Psy 4 de la Rime à Salvatore Adamo, sans oublier l'improbable danse des sardine avec Cyril Hanouna, l'éclectisme était lui aussi de la partie. Parmi les artistes les plus plébiscités, on peut retenir les prestations de Patrick Bruel, de Christophe Maé ou encore de Patrick Fiori. Patrick Sébastien nous expliquait ce jeudi, en marge des répétitions, qu'il souhaitait tout simplement "offrir du bohneur et passer un bon moment. La vie est une fête, il faut en profiter". Certes les puristes de culture en auront été pour leur argent et la polémique qui va avec, mais l'objectif de la production était tout autre. Des tubes et du soleil, le public en a été comblé !
JBF - Photos JP Fontana