chargement en cours

Spectacle du Vieux Port, le dispositif sécurité en détail

Avec 100 000 personnes attendues par soir, les autorités se veulent sereines pour le spectacle du Vieux Port des 3 et 4 mai. Les enseignements ont été tirés après les couacs du week-end d'ouverture.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/05/2013
Spectacle du Vieux Port, le dispositif sécurité en détail

Le samedi 12 janvier dernier, près de 400 000 personnes s'étaient rassemblées dans le centre ville de Marseille pour célébrer le lancement de l'année culturelle. La soirée s'était globalement bien déroulée : Quelques bousculades et mouvements de foule incontrôlés, mais pas d'incidents sérieux à noter.Ce soir là, il s'en était fallu de peu pour que la situation dérape.

Les forces de secours et de sécurités sont à nouveau mobilisées ce vendredi et samedi pour un nouvel événement hors normes sur le Vieux Port. Plus de 240 pompiers et secouristes et 600 policiers seront sur le terrain pour sécuriser la manifestation. Il faut aussi y rajouter les équipes organisatrices qui prévoient des responsables à proximité des différentes structurelles enflammées.

Deux risques seront particulièrement surveillés : la foule et le feu.

Un bateau pompe sera en permanence dans le bassin prêt à intervenir, les pompiers comptent aussi sur la présence des plaisanciers pour sécuriser et surveiller leurs embarcations.
Les spectacles pyrotechniques sont prévus pour un vent qui soufflerait jusqu'à 55 km/h maximum. Au delà, les organisateurs éteindraient progressivement les pots pour limiter le risque. De nombreux extincteurs seront disposés autour des bougies. En outre, les pompiers disposeront de huit postes de secours tout autour du Vieux Port, et de camions incendies pré-positionnés.

100 000 personnes attendues par soir

On est loin des prévisions du week-end d'ouverture, mais la configuration est bien différente. Eugène Caselli se veut confiant, soulignant que cette fois ci, il s'agit d'un spectacle qui se veut apaisant et très familial. "C'est un spectacle très doux, très poétique, très scénarisé" précise t'il. Etalé sur deux jours et durant toute la soirée, il ne devrait pas y avoir d'afflux massif et soudain comme la grande clameur du 12 janvier.

Pour éviter les mouvements de foule, les organisateurs conseillent tout de même aux Marseillais de se rendre de part et d'autre du Vieux Port, en évitant si possible de descendre par la Canebière et de se concentrer sur le quai des Belges (Quai de la Fraternité). Il sera possible de circuler librement durant toute la soirée, aucun sens de circulation ne sera imposé.

Le pont transbordeur concentre les efforts des équipes de sécurité. Ce sera certainement une attraction phare de la soirée, mais sa capacité sera limitée à seulement 2000 personnes en même temps. Les estimations des organisateurs tablent pour une capacité totale durant toute une soirée de 50 000 passages. Tout le monde ne pourrait donc y accéder en théorie. Un comptage sera effectué de chaque coté pour ne pas dépasser la limite. En cas de trop forte affluence, les organisateurs craignent qu'une queue trop importante se forme pour accéder à la passerelle. 

Les organisateurs attendent 100 000 personnes par soir, mais n'ont pas été en mesure d'indiquer quelle serait la capacité maximale du Vieux Port.

Toutes les informations sur le spectacle Le Vieux Port, entre Flammes et Flots

 

JBF

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.