L'exposition réunie des figures empruntées aux mythes, à l'histoire et à l'histoire de l'art, dans une célébration jubilatoire de la peinture. Un ensemble inédit de vingt-sept tableaux extraits du festin des dieux sont présentés dans la chapelle des Pénitents bleus à La Ciotat.
Cet ensemble monumental est constitué de sculptures et de toiles de grand format qui s’associent en une suite. Au total, une oeuvre de 9 mètres d’envergure s’ouvre dans l’espace. Dans ce cycle, chantalpetit réunit et concilie en les métamorphosant des figures inventées ou empruntées aux mythes, à l’histoire des hommes et de l’art (dieux, hommes, animaux, objets, paysages).
C’est avant tout la peinture dans sa profusion et sa force jubilatoire qu’elle célèbre ainsi, faisant preuve d’une grande maîtrise autant que d’une grande liberté dans le traitement de l’espace, le tracé des figures et des formes et dans l’utilisation très riche de la couleur. Une ligne horizontale tendue à travers chacune des toiles et la structurant assure la liaison entre les motifs.
Engagé en 2004, poursuivi et remanié régulièrement depuis lors, le festin des dieux est une peinture sans fin, un work in progress. A cet égard, cette œuvre toujours en devenir peut être qualifiée de cinématographique et trouve naturellement sa place dans la chapelle des Pénitents bleus à proximité immédiate de l’Eden cinéma.