En mars 1782 Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos fait publier son roman épistolaire Les Liaisons Dangereuses, Il vient d'offrir à la littérature française un de ses plus beaux textes, qui traverse les siècles sans prendre un ride.
John Malkovich reprend ce classique, interprété par de jeunes acteurs plein de fougue et d'enthousiasme qui se livrent au jeu de l'amour et de la duperie avec un plaisir évident.
Ils ont l'âge de ces jeunes gens de la cour de Versailles, de ces jeunes femmes veuves à 25 ans après avoir été mariées à 15 ans, de ces jeunes garçons fougueux et virevoltants. Dans un décor plus modernes, avec les techniques nouvelles de communication, ils nous font entendre une langue française pure et riche qui se fait le véhicule des jeux de l'amour. Mais peu importe le support puisque ces jeux sont intemporels, d'hier et d'aujourd'hui et sans doute de demain. De demi-vérités en demi-mensonges, dans une fidélité à l'esprit et à la lettre de l’œuvre de Laclos, Les Liaisons dangereuses de John Malkovich nous entraînent dans un théâtre imaginatif et puissant.