Qui n’a pas rêvé de posséder la machine à faire tourner les robes ? Ou encore mieux, la machine à tartiner le nutella? Tout aussi indispensable, la machine à strip-tease ou à applaudir … De quelques grammes à plusieurs tonnes, les machines conçues par les compagnies des arts de la rue vous envoient d’un coup de ressort dans un voyage vers l’enfance.
Après Nantes, où cette exposition a rassemblé plus 160 000 personnes et avant le Grand Palais à Paris, Le Grand répertoire - Machines de spectacles se posent aux Docks. S'incrivant dans l'initiative national "le temps des arts de la rue" et avec le soutien du Conseil général 13, cet évènement est une exposition populaire puisqu'elle s'adresse à tous les public du 1er age au 4ème.
Bien plus qu'une simple expo, ce spectacle ,conçu par François Delarozière, à pour but de "mettre en situation de représentation la machine en tant que sculpture vivante et d'objet d'histoire". Meme si ce n'est que de la mécanique, pour le concepteur "ces machines contiennent de l'humanité".
Ces engins trés spéciaux sont actionnées par un vingtaine de machinistes-comédiens. Elles sont aussi entretenues par 16 gardiens trés attentionés qui seront ravis de vous éclairer sur leur fonctionnement et leur histoire. Rendez vous aux docks pour voir et appercevoir des machines qui sont à elles seules la prommesse d'un étonant voyage: La Machine à odeur, le Piano à poules, la Tortue-Luth, le Chiotte-Solex ou la Machines à casser les verres.