chargement en cours

Le Silo est ouvert !

Le Silo, l’« Olympia de Marseille » a été inauguré ce vendredi 16 septembre par Jean-Claude Gaudin et le ministre Patrick Ollier. Une nouvelle salle de spectacles s'offre aux Marseillais

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/09/2011
Le Silo est ouvert !

Une nouvelle salle de spectacles voit le jour à Marseille. Les vieux silos à blé du début du XXe siècle s’offrent une seconde vie, bien plus palpitante. La salle de spectacle offre une capacité de 2 000 places, dans un format inédit. L’intérieur de la salle est construit tout en hauteur, avec trois balcons dans l’esprit des grands théâtres à l’italienne. Elle se veut très polyvalente, permettant d’accueillir des spectacles lyriques avec fosse d’orchestre, comme des concerts de rock avec le public en partie debout. 

Parmi ses particularités les plus notables, c’est sa situation perchée. Le sol reste toujours dans l’espace du Port, et le Silo est construit sur des pilotis. Il faut monter au troisième étage pour accéder au parterre de la salle de spectacle, à 16 mètres au dessus du sol. Ainsi, un élévateur a été spécialement conçu à l’extérieur pour permettre d’y faire monter le matériel scénique. C’est le rôle cette fameuse cage métallique orange.

99 mamelles

Dans l’accueil du Silo, on découvre la salle des « mamelles ». Ces « entonoirs » qui étaient destiné au chargement en bas des silos et qui ont été conservés pour leur forme si caractéristique. La FNAC est chargée de l’animation de ce lieu. Elle devrait y organiser régulièrement des showcases d’artiste.

Des spectacles et des créations

Olivier Ibal, représentant du Groupe Fimalac -Vega qui gère la salle de concert est fier de présenter les atouts du Silo : « C’est une salle avec une qualité inégalée jusqu’à présent dans les salles de province. Le Silo se différencie des Zéniths par son acoustique beaucoup plus prononcée, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à des opéras dans des conditions très qualitatives et haut de gamme. 
Dans la programmation qui va arriver, on a des humoristes, qui sont tout à fait adaptés à ce genre de salle. On a aussi des spectacles symphoniques comme George Michael qui vont se prêter à l’exercice, après avoir fait Bercy.

L’avantage d’une salle comme celle-là, c’est que l’on peut aussi travailler sur des résidences, des spectacles de longue durée.  On va essayer de travailler pour que la salle du Silo puisse faire des séries de spectacles. Par exemple, les comédies musicales qui naissent souvent à Paris, auront la possibilité de démarrer un projet en région. Ce qui est difficile à faire dans une salle de type le Dôme, où là, vous êtes tout de suite dans une capacité extrêmement élevée, et y installer durablement un spectacle y est compliqué.
»

A l’affiche du Silo

Pour son ouverture, le Silo s'ouvre à l'occasion des Journées du Patrimoine et propose trois spectacles gratuits (sur invitation) : Opéra de Marseille, La Cité Radieuse et NRJ Music Tour.
Le premier concert payant sera donné par George Michael le 28 septembre (complet).

> La programmation complète du Silo