chargement en cours
publicite

Les décors du Ballet National de Marseille détruits par un incendie

Un incendie s'est produit mercredi matin dans le quartier de St Marcel à Marseille détruisant notamment les décors et réserves du Ballet National de Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/04/2011
Les décors du Ballet National de Marseille détruits par un incendie

Ce mercredi 27 avril, aux alentours de 2h30 du matin un incendie s'est déclaré dans un entrepôt d'une société de déménagement dans le quartier de Saint Marcel (11e). Rapidement le feu s'est propagé à un local adjacent où étaient entreposés les décors du Ballet National de Marseille et une partie de ceux du Théâtre du Gymnase. Au total près de 8500m² ont été parcourus par les flammes, dont 4000m² concernant les décors du ballet du théâtre.

Interrogé par l'AFP, José Allegrini, l'adjoint au maire chargé de la sécurité espérait qu'une partie de ces décors ait pu échapper aux flammes mais déplorait que « Quoi qu'il en soit, la valeur artistique, patrimoniale et historique est considérable. C'est vraiment une catastrophe ».
L'incendie a été très virulent et nécessité une dizaine d'évacuation dans le quartier. Quelque 80 marin-pompiers et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie. Les secours ont rapportés avoir fait face à « d'énormes flammes de 15-20 m » en raison des matières très combustibles entreposées dans les bâtiments.

C'est un coup très dur pour le Ballet National de Marseille. Une bonne partie de son patrimoine est ainsi partie en fumée. Les décors de plusieurs spectacles emblématiques de Frédéric Flamand avaient été confiés à des architectes de renom comme par exemple ceux de « Metapolis » par l'irako-britannique Zaha Hadid ou ceux de « La Vérité 25X par seconde » réalisés par l'architecte Ai WeiWei actuellement en détention en Chine.

Seuls les décors de « Métamorphoses » sont préservés, en effet, ils sont en cours de rapatriement depuis Houston, où le spectacle était présenté la semaine dernière.

Malgré l'incendie, les prochaines représentations du ballet sont maintenues, mais les programmes ont été modifiés :
A l'opéra de Marseille, les 6 et 7 mai,
« Hôtel Folia » sera présenté comme prévu. « Le Trouble de Narcisse » est remplacé par « Tempo Vicino » de Lucinda Childs.

A la Criée, du 11 au 14 mai,
Les décors de « Moving Target » ayant été détruits, le ballet présentera « Le Trouble de Narcisse » ainsi que « Mayday, Mayday, Mayday, This is... », une création de Yasuyuki Endo, danseur et assistant de Fréderic Flamand, en hommage au tremblement de terre japonais.

La tournée de Métamorphoses prévue au Maroc est confirmée.

JB Fontana - Photo P.Volton

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.