Des spectacles de feu et pyrotechnie de la Salamandre
Le feu jaillit en ville et devient à la fois le décor et l’accessoire de spectacles époustouflants.
Chorégraphies théâtralisées, performances hors norme et finaux grandioses... les yeux s’illuminent tandis que le feu vole de mains en mains et s’échappe dans les airs dans une chorégraphie brûlante.
PEPLUM
Dimanche 21 décembre à 19h
Jardin des Plantes
Plongez dans une projection poétique à travers les différentes étapes de l’humanité. De l’antique au moderne, du baroque au tribal, laissez-vous transporter dans une spirale du temps. Conçu en 5 actes, Peplum vous entraine dans un voyage sensuel au cœur de la flamme : De l’homme originel, porteur de lumière, naissent des flammes éparses. Ce feu relie les hommes dans une danse rituelle puissante et éternelle. Des traces brûlantes incendient la terre, un tsunami de feu submerge le réel jusqu’au retour de la paix. Calmes et paisibles, des cercles de lumière prennent vie jusqu’au ciel qui s’embrase dans une pluie d’étincelles.
PASSAGE
Lundi 22 décembre à 19h
Départ devant le Palais des Congrès
La ville se dévoile sous une autre lumière. Le feu épouse ses formes tandis que les danseurs se rencontrent et partagent rythmes, gestes et symboles. Dans une parade onirique, ils se rencontrent, se croisent et se rassemblent. Les flammes jaillissent, tantôt vers l’horizon, tantôt vers le ciel.
Poussées, tournées, lancées...elles s’embrasent et s’étouffent, telle une passion dévorante. Le feu est partout, sa clarté illumine les visages tandis qu’il s’élève vers le ciel. Il se peut que tout reparte en lumière.
HORIZON
Mardi 23 décembre à 19h
Parvis de la Médiathèque Charles Nègre
De la danse, du feu, une bande son éclectique et puissante... ce spectacle à couper le souffle vous ouvre la porte de nouveaux horizons. Chaque acte naît d’une étincelle. Le feu enfle, se propage et s’offre au public à travers 16 tableaux où les danseurs évoluent autour de totems fétiches.
Dans une scénographie épurée et percutante, les gestes et les pas s’entremêlent pour suivre le son métissé du chant, des percussions et de laguitare. Passant du brouillard industriel au compost, le futur se profile, laissant passer la lumière pour éclairer les belles âmes sur le chemin à parcourir. Des mythologies, origines de la culture humaine, à l’avenir harmonique, l’air, la terre, l’eau et le feu façonnent l’homme.