À la croisée des traditions les plus anciennes d’Andalousie et de la modernité, Juan Carmona est un novateur. Loin des clichés, il n’a eu de cesse de repousser les frontières du flamenco. Né à Lyon dans une famille de gitans ayant fui le franquisme, il a donné son premier récital à Marseille à quinze ans. Après avoir étudié en Andalousie, il est devenu l’un des grands héritiers de Paco de Lucia et enchaîne les collaborations (Al Di Meola, Sylvain Luc, Ibrahim Maalouf, Istanbul Strings Orchestra, Mino Cinelu...). Sous la direction de Miguel Pérez Iñesta, il vient nous offrir sa savoureuse “Sinfonia Flamenca” qui a enthousiasmé les publics du monde entier. Toutes les couleurs du duende sont au service de ce que Claude Lelouch appelle une « Belle Histoire », bande originale dans laquelle Juan Carmona a participé. Interprétée cette année par 4 orchestres en France, c’est avec l’orchestre symphonique de Marseille que Juan Carmona clôturera sa tournée qui célèbre ses 40 ans de carrière chez lui dans la cité Phocéenne. Un clin d’œil à son premier concert, dans ce même lieu en 2003, où entra pour la première fois la culture gitane andalouse.
“Le grand-œuvre d’un autodidacte qui, des années durant, note par note, pupitre par pupitre, a fait transcrire sur partition le génie foisonnant de son inspiration. Un travail de longue haleine et au souffle brûlant, une histoire folle et belle qui trouvera sa pleine expression avec l’appui de l’Orchestre de l’Opéra et du brillant chef Miguel Pérez Iñesta : des alliés de choix pour interpréter dans sa juste démesure cette symphonie de l’oralité savante.“ RICHARD ROBERT Opéra de Lyon
Au programme, une soirée en deux parties : une relecture avec ses musiciens de ses plus grands titres, puis l’exécution de sa flamboyante “Sinfonia Flamenca” avec l’orchestre philarmonique.
1ère partie
JUAN CARMONA grupo
De casablanca a Granada (granaína)
Los Migueletes (bulería)
So (solea)
Luz de la Mañana (tango)
Minera & Africando (bulería)
Composition et guitare Juan CARMONA
2ème partie : Sinfonia flamenca
Composition et guitare Juan CARMONA
Direction musicale Miguel PÉREZ IÑESTA
Avec l'Orchestre philharmonique de Marseille
JUAN CARMONA grupo :
Guitare Juan CARMONA
Danseurs invités : Pol VAQUERO et Carmen YOUNG
Chant EL PICULABE et Noemi HUMANES
Flûte Domingo PATRICIO
Basse Sergio DI FINIZIO
Percussions Isidro SUAREZ
>Infos/billetterie en ligne : opera-odeon.marseille.fr