L’exposition présente le travail réalisé à Marseille par l’artiste Gergana Tabakova dans le cadre d’une résidence croisée, Sofia – Marseille « Abstract Residency »,
En regard du travail de Gergana, les pièces produites par Marion Safriouine à Sofia, lors de la première phase du programme en Mars 2025, viennent confronter les explorations abstraites des deux artistes, révélant comment chaque univers créatif a été façonné et inspiré par ces territoires.
Lors de leur séjour, les deux artistes ont tenté d’appréhender la ville en laissant s’organiser leurs itinéraires, au fil des rues, des détours, des rencontres, des intuitions.
En prélevant des éléments de ces environnements, mêlés à leurs perceptions, elles ont constitué les matériaux de leur création. Leur mise en forme plastique a favorisé l’utilisation de techniques différentes, et une compréhension nouvelle de leur travail, de ce qui le nourrit et le vivifie.
A Marseille, Gergana Tabakova s’intéresse à la ville comme à un lieu en transformation permanente, construit par la rencontre de différents systèmes.
Ici, nature et culture ne s’opposent pas : elles échangent, se mélangent et se répondent sans cesse.
Au centre de cette réflexion se trouve l’eau, un élément qui relie les deux dimensions de la vie urbaine — le naturel et l’humain.
D’un côté, il y a la mer : vivante, immense, ancienne. De l’autre, le réseau de tuyaux et de canalisations qui permet à la ville de capter et d’utiliser l’eau.
Ces deux systèmes — naturel et artificiel — existent en parallèle et partagent la même nécessité : l’eau comme source de vie, comme mouvement, comme lien.
A Sofia, Marion Safriouine, a poursuivi sa recherche autour de la peinture comme espace de projection sensible, en expérimentant avec des impressions sérigraphiques reprenant des éléments épars et dissociés de l’architecture de la ville qu’elle a intégré à des textures picturales et des compositions abstraites.
Elle construit ainsi des récits alternatifs, elle introduit ce qui échappe, de l’étrangeté, une certaine porosité entre micro-récits, identité et mémoire.
La tension du temps et de la nécessaire production, sont les enjeux pour lesquels ce « FREE DAY » résonne comme la satisfaction d’un pari (créatif) tenu, et la liberté qu’elle accompagne.
Abstract Residency, programme produit par Visionnary Found (BG) en collaboration avec Urban Gallery (FR) et l’Atelier La Miroiterie qui a accueilli la résidence.
Vernissage le 30/10/2025 - 18h00 > 21h00