Séances scolaires, balades guidées, exposition, ouverture de lieux artistiques et culturels... Faites vos visites !
Vendredi 19 septembre
18h30 : Musée Municipal Paul Lafran :
vernissage exposition « Saint-Chamas, Métamorphoses - les grands enjeux communaux du XXe siècle »
20 montée des Pénitents
Saint-Chamas aura bientôt mille ans. Plusieurs dizaines de générations de Saint-Chamassens ont bâti cette cité singulière, mi-ville, mi-village, dans les coups durs et les coups de chance.
Elles ont surmonté drames et défis. Elles ont dû faire des choix, certains contraints, d’autres délibérés. Elles ont souvent hésité, parfois commis des erreurs. Mais collectivement, au fil du temps, elles ont trouvé le chemin qui nous a conduits au cadre de vie que nous connaissons aujourd’hui et que nous aimons tant.
Entre un équilibre harmonieux avec leur environnement et une course à l’urbanisation à tout prix, les Saint-Chamassens ont tranché. Le temps de la sagesse est arrivé, éclairé par mille ans d’histoire. Cette exposition, proposée par le musée Paul Lafran, évoque, entre textes, archives et images inédites, les chantiers qui ont permis les grandes transformations de Saint-Chamas : le circuit de l’eau, l’électricité, l’urbanisme, la Poudrerie, le port du Pertuis, les écoles.
En comprenant mieux notre passé, nous comprenons notre présent et nous pouvons peut-être entrevoir notre avenir.
Samedi 20 septembre
15h-18h : au Musée Municipal Paul Lafran,
20 montée des Pénitents
- Visite commentée des collections permanentes, témoins de l'histoire locale, guidée par l'équipe et les bénévoles du musée : arts et traditions populaires, objets du quotidien du 19ème et 20ème, objets de la Poudrerie, oeuvres d'artistes régionaux, notamment les tableaux du peintre René Seyssaud (1867-1952).
- Visite libre de l'exposition "Saint-Chamas, métamorphoses" : Saint-Chamas aura bientôt mille ans. Plusieurs dizaines de générations de Saint-Chamassens ont bâti cette cité singulière, mi-ville, mi-village. Elles ont surmonté drames et défis, dû faire des choix, contraints ou délibérés. Et collectivement, elles ont trouvé le chemin qui a conduit au cadre de vie harmonieux que nous connaissons aujourd’hui et que nous aimons tant.
Cette exposition, entre textes et images inédites, évoque les chantiers qui ont permis les grandes transformations de Saint-Chamas.
16h-18h : Balade patrimoniale "Saint-Chamas Métamorphoses", de la Chapelle au Port de pêche.
En écho à l'exposition temporaire du Musée, cette balade guidée par Patrick Mery-Costa, Conseiller délégué Valorisation du patrimoine et Musée municipal, propose de traverser les transformations de Saint-Chamas, de la Chapelle au Port du Pertuis, en traversant le village et les éléments d'architecture et d'urbanisme bâtis au fil du temps.
Rdv à 15h50 devant la Chapelle Notre Dame de Miséricorde, tenue confortable, chaussé pour la marche & eau. Nombre de places limité, réservation nécessaire.
Gratuit sur réservation : musee@saint-chamas.com -
04 90 50 85 61
10h-18h : Ouverture de La Voûte Rovellotti, à la rencontre des œuvres du sculpteur fondeur René Rovellotti –
47 rue de la Fraternité - Gratuit
Visitez la Voûte, ancien moulin à huile dédié aujourd'hui aux bronzes de René Rovellotti et reçoit des artistes et évènements variés. On y évoque la technique de coulée à la cire perdue.
Dimanche 21 septembre
10h -12h : Balade Patrimoine ponctuée d’une lecture écopoétique - départ depuis la place du champ de Mars
14h30-17h30 : Ouverture de la Chapelle Notre Dame de la Miséricorde par les Amis des Chapelles de Saint-Chamas. Visite libre, gratuit.
Accueil et visite libre de la Chapelle Notre Dame de la Miséricorde, événement proposé par Les Amis des Chapelles de Saint-Chamas, pour une (re)découverte de ce patrimoine bâti, sur la colline, avec vue panoramique sur Saint-Chamas et l’étang.
9h30-18h : Annie Gaudin ouvre les portes de son atelier de dorure - 516 chemin du Polygone
Gratuit réservation conseillée 06 32 71 46 81
Plongez au cœur de l'art de la dorure, un savoir-faire ancestral où chaque geste révèle la magie de l'or. Découvrez les secrets de ce métier d'art à travers le mobilier en cours de restauration et les créations uniques qu'Annie a plaisir à réaliser. Miroirs en bois doré, cadres précieux, statues, ou encore objets en verre, résine et céramique... autant d'exemples qui inspirent et nourrissent les formations proposées à l'atelier.
Que vous soyez simplement curieux ou désireux d'acquérir un savoir-faire, laissez-vous tenter ! Participez à une démonstration experte et, pour la première fois peut-être, osez poser vous-même un éclat de feuille d'or sur un petit objet avec lequel vous repartirez.
Un moment privilégié pour découvrir la lumière de la dorure !